Un appel de l'UE à la Chine, pour permettre à Liu Xiaobo d'être soigné où il le souhaite

L’Union européenne a rejoint le concert des critiques internationales, vendredi, envers le traitement réservé par la Chine au cas du prix Nobel de la Paix Liu Xiaobo. Dans une déclaration, la Haute Représentante de l’Union pour les Affaires étrangères, Federica Mogherini, indique ainsi que “l’UE attend de la République populaire de Chine qu’elle lui accorde immédiatement sa libération, pour cause humanitaire” et “lui permette de recevoir une assistance médicale sur le lieu de son choix, en Chine ou à l’étranger”. Liu Xiaobo, qui souffre d’un cancer du foie en phase terminale, selon son avocat, a récemment été transféré de la prison où il est détenu depuis 2009 vers un hôpital de la ville de Shenyang. Des voix se font depuis entendre, notamment du côté des organisations de défense des droits de l’homme et de la part d’autres Nobel de la paix, demandant à ce qu’il puisse être soigné à l’étranger, ce que la Chine refuse.
L’homme de 61 ans avait été condamné à 11 ans de prison en 2009, pour “subversion”. Il avait participé à la rédaction du manifeste baptisé la “Charte 08”, appelant à la démocratie en Chine.
Selon l’agence japonaise Kyodo, des rumeurs font état d’un nouveau déplacement du militant pacifiste vendredi. La veille, un responsable du ministère chinois de la Justice aurait signifié à des diplomates qu’il se trouvait dans un état préoccupant et qu’il serait difficile de le déplacer. Ce même responsable a affirmé que Liu Xiaobo et son épouse sont satisfaits du traitement dont il bénéficie dans l’hôpital où il a été transféré.
Liu Xia, la femme du dissident, est assignée à résidence, sans avoir fait l’objet d’un procès, depuis que son mari s’est vu décerner le prix Nobel de la paix, rappelle Kyodo. “Nous attendons de la Chine qu’elle retire toutes les limitations de mouvements imposées à l’épouse de M. Liu et aux membres de sa famille”, indique à ce sujet la déclaration de Federica Mogherini. “Ils doivent pouvoir rencontrer et recevoir la visite de qui ils veulent, et être capable de communiquer librement avec le monde extérieur”.

Partager l'article

01 juillet 2017 - 02h20