facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

UE/Otan : la Pologne va retirer son contingent de l'Eurocorps

La Pologne a décidé de retirer son contingent de l’Eurocorps d’ici à trois ans, a annoncé mardi à l’AFP un porte-parole de ce corps d’armée européen, dont l’état-major est basé à Strasbourg (est de la France). Le retrait est « une décision du gouvernement polonais » et sera effectif « au plus tard dans trois ans », a indiqué le colonel Vicente Dalmau.
Le ministère polonais de la Défense a confirmé mardi soir dans un communiqué que la Pologne « réduira son engagement dans la perspective de 3-4 ans » tout en soulignant « qu’il n’était pas vrai que la Pologne se retirait de l’Eurocorps », dont elle est membre associé, selon un communiqué publié mardi soir.
Le contingent polonais compte 120 militaire basés à Strasbourg. Le ministère polonais a également confirmé revenir sur la décision de son précédent gouvernement libéral de rejoindre les cinq pays membres de l’Eurocorps en début d’année pour devenir une nation cadre.
La décision est due, entre autres, « à une augmentation de charges pour les forces armées découlant de la mise en oeuvre des décisions prises lors des sommets de l’Otan de Newport et de Varsovie, dont le renforcement du flanc oriental de l’Otan », a précisé le ministère, selon qui le processus s’achèvera en 2021.
« La réduction de notre engagement dans l’Eurocorps n’aura pas d’effets négatifs sur le rôle polonais dans la politique de sécurité et de défense commune européenne », a souligné le ministère.
Selon les experts, la décision de l’actuel gouvernement conservateur eurosceptique risque d’avoir des effets négatifs sur la place de la Pologne sur la scène européenne.
« Si les soldats polonais partent d’ici trois ans, cela voudrait dire que nous restons membre de l’Eurocorps sur papier uniquement », a déclaré à l’AFP le général Stanislaw Koziej, ancien du bureau de sécurité nationale auprès de la présidence, « On réduit notre engagement, ce qui est mauvais ».
« Avec de telles décisions, la Pologne risque la marginalisation dans l’Union européenne », a déclaré à l’AFP un diplomate européen sous le couvert de l’anonymat.
Selon l’ancien ministre de la Défense Tomasz Siemoniak, si la décision se confirmait, « elle frapperait la coopération européenne en matière de défense et nos relations avec la France et l’Allemagne », a-t-il déclaré à l’AFP.
Créé en 1992, l’Eurocorps est un corps d’armée unique en son genre regroupant un millier de militaires issus de cinq pays membres, dits « nations-cadres » (France, Allemagne, Espagne, Belgique et Luxembourg) et plusieurs nations associées (Grèce, Turquie, Italie, Roumanie, ainsi que la Pologne depuis 2009).
Ce corps, dont la mission est de diriger et coordonner des opérations multinationales de grande ampleur, peut commander jusqu’à 60.000 militaires des forces terrestres.
Il est installé à Strasbourg, ville symbole de la réconciliation franco-allemande et de la construction européenne.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

24 août 2017 Uber, en pleine tourmente, réduit sa perte, le chiffre d'affaires bondit

L’américain Uber, en pleine tourmente autour de l’éviction de son PDG et de multiples controverses, a réduit sa perte au second trimestre, selon des chiffres cités par le site d’information Axios et confirmés par Uber à l’AFP. Uber, qui n’est pas coté lire plus

Belga

24 août 2017 Conflit en Syrie – "Labyrinthe mortel" pour les civils de Raqa

Les civils bloqués dans la ville syrienne de Raqa, fief du groupe Etat Islamique (EI), sont pris au piège dans un « labyrinthe mortel » en raison des combats intenses visant à chasser les jihadistes, assure jeudi Amnesty International. L’ONU estime jusqu’à 25.000 le nombre lire plus

Belga

24 août 2017 Décès du cinéaste Alain Berbérian

Le cinéaste français Alain Berbérian, réalisateur de « La Cité de la peur » et du « Boulet », est décédé mardi a l’âge de 63 ans, a déclaré mercredi à l’AFP son agent, confirmant une information de La Tribune de Gen lire plus

Belga

24 août 2017 Pas de lien entre les attentats en Catalogne et la camionnette suspecte à Rotterdam

Aucun lien n’a été établi entre la camionnette immatriculée en Espagne transportant des bombonnes de gaz interceptée à Rotterdam et les attentats en Catalogne, a informé une source judiciaire à l’agence Reuters. Les enquêteurs sont arriv lire plus

Belga

24 août 2017 Canada: Trudeau exhorte les demandeurs d'asile à respecter le processus habituel

Le premier ministre canadien Justin Trudeau a exhorté mercredi les demandeurs d’asile à ne pas traverser la frontière canado-américaine hors d’un point d’entrée officiel dans le but de présenter leur dossier au Canada. « Vous ne serez pas avantagé si v lire plus

Belga

24 août 2017 La camionnette suspecte à Rotterdam sans danger et transportée au poste de police

La camionnette immatriculée en Espagne qui faisait l’objet d’une investigation des services de déminage néerlandais à Rotterdam a été déclarée sans danger et déplacée au poste de police vers 23h00. Plus tôt dans la soir lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/