Turquie: plusieurs arrestations pour le troisième anniversaire de la fronde anti-Erdogan

La police d’Istanbul a arrêté plusieurs activistes mardi, jour du troisième anniversaire de la fronde antigouvernementale qui avait visé le régime islamo-conservateur du président Recep Tayyip Erdogan. Comme c’est désormais systématiquement le cas, le gouvernement a interdit tout rassemblement autour de l’emblématique place Taksim d’Istanbul, le point de départ de la révolte du printemps 2013, mais plusieurs centaines de manifestants ont défilé sur une avenue voisine dans la soirée.
Des centaines de policiers armés avaient été déployés dans la place Taksim près du jardin Gezi et l’accès au centre de la place et au parc ont été interdits au public pendant toute la journée, a constaté l’AFP.
Malgré les barrières métalliques mises en place pour empêcher la circulation des piétons place Taksim, plusieurs centaines de militants de l’opposition ont défilé lundi soir sur l’avenue Istiklal, principale artère commerçante d’Istanbul, située à proximité.
C’est dans le petit jardin public Gezi qu’est née la vague de contestation contre le régime de M. Erdogan, qui règne sans partage sur le pays depuis 2003, d’abord à la tête de l’exécutif puis comme président depuis 2014.
La manifestation s’est déroulée d’une manière pacifique mais la police s’est heurtée à un groupe dissident de quelques dizaines de personnes, procédant à des arrestations.
Des manifestations ont également eu lieu à Ankara et à Antalya (sud) mais aucun trouble n’a été signalé.
Par ailleurs, la police a fait irruption mardi dans les locaux de la chambre des architectes d’Istanbul, très active lors de la fronde, et interpellé 16 personnes, a-t-on appris auprès de leurs représentants.
Au petit matin du 31 mai 2013, la police avait violemment délogé du parc quelques centaines de militants écologistes qui s’opposaient à sa destruction prévue dans le cadre d’un projet de réaménagement de la place Taksim.
Cette intervention avait nourri une vague de contestation politique sans précédent de trois semaines contre le régime de M. Erdogan.
Violemment réprimées sur ordre de M. Erdogan, ces manifestations ont fait au moins huit morts, plus de 8.000 blessés et des milliers d’arrestations, soulevant des protestations européennes.

Partager l'article

01 juin 2016 - 00h50