facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Turquie: le leader kurde Demirtas met fin à sa grève de la faim

Le chef du principal parti pro-kurde de Turquie a annoncé vendredi soir qu’il mettait un terme à une grève de la faim entamée le matin même pour protester contre des conditions de détention « inhumaines », après l’ouverture d’un dialogue avec l’administration pénitentiaire. Selahattin Demirtas, co-président du Parti démocratique des peuples (HDP), en détention depuis novembre, avait annoncé la veille vouloir démarrer une grève de la faim pour dénoncer les « pratiques illégales et inhumaines » dans la prison d’Edirne (nord-ouest).
D’autres détenus kurdes y avaient déjà commencé une grève de la faim le 25 février, à laquelle ils ont également décidé de mettre un terme vendredi après l’ouverture d’un dialogue et des « promesses » par la direction de résoudre les problèmes existants, selon un communiqué diffusé par le HDP et signé par les « prisonniers politiques » d’Edirne.
M. Demirtas s’est « réjoui » vendredi dans un communiqué séparé que cette opération se soit conclue avec « des engagements mutuels et bien intentionnés ». Aucun détail n’a été donné sur les discussions qui se sont tenues.
Outre Edirne, plusieurs prisonniers kurdes ont récemment entamé des grèves de la faim dans les prisons d’Izmir (ouest) Ankara et Van (est) pour protester contre leurs conditions de détention.
Selon le HDP, une centaine de « prisonniers politiques » étaient en grève de la faim vendredi, dont certains dans des états de santé « critiques ».
M. Demirtas a ainsi invité la Direction pénitentiaire et le ministre de la Justice à entamer un dialogue dans les prisons où se déroulent des grèves de la faim.
Le charismatique chef de file du HDP est visé par des dizaines de procédures judiciaires et risque notamment 142 ans de prison dans le cadre d’un procès où il est accusé de « diriger une organisation terroriste » et de faire de la « propagande terroriste ».
Les autorités turques accusent le HDP d’être la vitrine politique des séparatistes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), une organisation classée « terroriste » par Ankara, Washington et Bruxelles.
Le deuxième parti d’opposition de Turquie a ainsi été durement frappé par les purges qui ont suivi le putsch manqué en juillet, avec une dizaine de ses députés actuellement en détention, dont M. Demirtas et sa co-présidente Figen Yüksekdag.
Ces arrestations ont suscité l’inquiétude des pays européens et d’ONG qui accusent le président Recep Tayyip Erdogan de vouloir étouffer toute voix d’opposition.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

22 août 2017 Météo estivale jusque jeudi

Mardi, le temps sera assez chaud et les éclaircies seront au rendez-vous. Les maxima oscilleront entre 21° en Hautes Fagnes, 23° au littoral et 24° ou 25° dans la plupart des autres régions, sous un vent faible à modéré d’est à sud­-est, lire plus

Belga

22 août 2017 Un tiers des signalés radicalisés en France "présentent des troubles psychologiques"

« A peu près un tiers » des personnes signalées pour radicalisation « présentent des troubles psychologiques », a affirmé mardi le ministre français de l’Intérieur Gérard Collomb. Dans le FSPRT, le fichier des signalements pour la prévention et la lire plus

Belga

22 août 2017 Google intègre BlaBlaCar dans Google Maps

Les internautes qui planifient un trajet à l’aide de Google Maps, le service de cartographie de Google, sont dorénavant directement informés sur les possibilités de covoiturage. Le géant de l’internet a en effet conclu un partenariat avec l’entreprise frança lire plus

Belga

22 août 2017 Un acteur de Deadpool rejoint le casting du reboot du film Hellboy

Ed Skrein, qui jouait le méchant dans Deadpool, rejoint le casting du reboot du film Hellboy produit par Lionsgate et Millennium, rapporte le site d’informations cinématographiques hollywoodreporter. David Harbour, Ian McShane et Milla Jovovich font déjà partie du casting lire plus

Belga

22 août 2017 Nouvel album des Foo Fighters avec le producteur d'Adele

Pour leur nouvel album, les Foo Fighters se montrent fiers de leur association avec le producteur de la star à la puissante voix Adele, alors que leur ADN se trouve plutôt sur la scène grunge. Leur neuvième opus enregistré en studio, « Concrete and gold », qui sortira lire plus

Belga

22 août 2017 Un arrêt de travail chez Swissport perturbe le traitement des bagages à Brussels Airport

Un arrêt de travail est en cours mardi matin au sein de la société de manutention de bagages Swissport, active à l’aéroport de Zaventem (Brussels Airport), a-t-on appris mardi de source syndicale et auprès de l’aéroport. Cet arrêt de travail entr lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/