facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Turquie: Kerry en visite le 21 août, selon Erdogan

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé jeudi la venue du secrétaire d’Etat américain John Kerry pour la fin du mois, ce qui serait la première visite d’un haut diplomate occidental depuis le coup d’Etat manqué mi-juillet. Un porte-parole du département d’Etat américain Mark Toner n’a pas confirmé cette visite.
« Je pense que leur secrétaire d’Etat va venir le 21 (août) », a déclaré M. Erdogan lors d’un entretien en direct à la télévision publique turque TRT.
Si elle avait bien lieu, la venue de John Kerry interviendrait malgré les vives tensions entre les Etats-Unis et la Turquie, alimentées par un mandat d’arrêt émis par Ankara à l’encontre du prédicateur exilé aux Etats-Unis Fethullah Gülen.
Le régime turc l’accuse d’être le cerveau du coup d’Etat manqué, ce que l’intéressé nie.
Près de 60.000 personnes, notamment des militaires, des juges ou des professeurs, ont été arrêtées, suspendues ou limogées à la suite du putsch raté.
Dans les deux prochaines semaines, une délégation emmenée par les ministres turcs des Affaires étrangères et de la Justice doit également se rendre aux Etats-Unis pour expliquer l’implication supposée de M. Gülen dans la tentative de coup d’Etat, a-t-il ajouté.
Un tribunal d’Istanbul a émis jeudi un mandat d’arrêt à l’encontre de l’ex-imam, qui s’est exilé depuis 1999 en Pennsylvanie, l’accusant « d’avoir ordonné la tentative de coup d’Etat du 15 juillet », qui a fait vaciller le pouvoir pendant quelques heures et tué 272 personnes.
Cette démarche ouvre la voie à une demande formelle d’extradition de la bête noire du président Erdogan auprès de Washington.
Ce dossier promet d’empoisonner durablement les relations turco-américaines.
Les plus hauts responsables de Turquie ont déjà réclamé de nombreuses fois aux Etats-Unis l’extradition du « terroriste » Gülen.
La Turquie a annoncé avoir déjà fourni à deux reprises des « dossiers » sur le rôle de M. Gülen dans le coup d’Etat manqué. Le prédicateur avait condamné la tentative de renversement du pouvoir, depuis son exil américain.
Le 18 juillet, le chef de la diplomatie américaine John Kerry avait estimé que le régime turc devait présenter « des preuves, pas des allégations » contre Fethullah Gülen, qui a rejeté toute implication.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

30 mars 2017 L'administration pour les personnes handicapées à nouveau accessible par téléphone à partir de lundi

Le service fédéral pour les personnes handicapées (DG Personnes handicapées) sera à nouveau accessible par téléphone à partir de lundi, ont annoncé son directeur général ainsi que la nouvelle secrétaire d’Etat Zuhal lire plus

Belga

30 mars 2017 Conflit en Syrie: la barre des 5 millions de réfugiés a été franchie

La barre des 5 millions de réfugiés ayant fui la Syrie a été franchie, alors que le conflit vient d’entrer dans sa septième année, a annoncé jeudi le Haut-Commissariat de l’Onu pour les réfugiés (HCR). Le nombre de réfugiés lire plus

Belga

30 mars 2017 Italie: trois terroristes présumés arrêtés à Venise

La police italienne a annoncé jeudi l’arrestation à Venise de trois personnes originaires du Kosovo et soupçonnées de vouloir mener un attentat dans la cité des Doges. Après avoir établi « la radicalisation religieuse » des suspects, les forces de l’ord lire plus

Belga

30 mars 2017 Une cellule terroriste démantelée dans le centre de Venise

Les unités antiterroristes de la police italienne ont démantelé une cellule terroriste qui était active dans le centre historique de Venise. Dans la nuit de mercredi à jeudi, trois suspects ont été interpellés et 12 perquisitions ont ét lire plus

Belga

30 mars 2017 La manifestation des taxis suspendue en raison des avancées obtenues

La manifestation des taxis prévue jeudi matin au départ de la gare du nord à Bruxelles a été suspendue à la suite d’avancées obtenues mercredi après-midi auprès des ministres bruxellois de la Mobilité et de l’Emploi, respectivemen lire plus

Belga

30 mars 2017 Début de la saison pollinique du bouleau en Belgique

Depuis ce 28 mars, les concentrations de pollen de bouleau mesurées dans l’air sont supérieures au seuil d’alerte de 80 grains de pollen par mètre cube d’air, ce qui amorce la période critique pour les personnes allergiques, avertit jeudi l’Institut scientifique de Sant lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/