facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Turquie: Kerry en visite le 21 août, selon Erdogan

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé jeudi la venue du secrétaire d’Etat américain John Kerry pour la fin du mois, ce qui serait la première visite d’un haut diplomate occidental depuis le coup d’Etat manqué mi-juillet. Un porte-parole du département d’Etat américain Mark Toner n’a pas confirmé cette visite.
« Je pense que leur secrétaire d’Etat va venir le 21 (août) », a déclaré M. Erdogan lors d’un entretien en direct à la télévision publique turque TRT.
Si elle avait bien lieu, la venue de John Kerry interviendrait malgré les vives tensions entre les Etats-Unis et la Turquie, alimentées par un mandat d’arrêt émis par Ankara à l’encontre du prédicateur exilé aux Etats-Unis Fethullah Gülen.
Le régime turc l’accuse d’être le cerveau du coup d’Etat manqué, ce que l’intéressé nie.
Près de 60.000 personnes, notamment des militaires, des juges ou des professeurs, ont été arrêtées, suspendues ou limogées à la suite du putsch raté.
Dans les deux prochaines semaines, une délégation emmenée par les ministres turcs des Affaires étrangères et de la Justice doit également se rendre aux Etats-Unis pour expliquer l’implication supposée de M. Gülen dans la tentative de coup d’Etat, a-t-il ajouté.
Un tribunal d’Istanbul a émis jeudi un mandat d’arrêt à l’encontre de l’ex-imam, qui s’est exilé depuis 1999 en Pennsylvanie, l’accusant « d’avoir ordonné la tentative de coup d’Etat du 15 juillet », qui a fait vaciller le pouvoir pendant quelques heures et tué 272 personnes.
Cette démarche ouvre la voie à une demande formelle d’extradition de la bête noire du président Erdogan auprès de Washington.
Ce dossier promet d’empoisonner durablement les relations turco-américaines.
Les plus hauts responsables de Turquie ont déjà réclamé de nombreuses fois aux Etats-Unis l’extradition du « terroriste » Gülen.
La Turquie a annoncé avoir déjà fourni à deux reprises des « dossiers » sur le rôle de M. Gülen dans le coup d’Etat manqué. Le prédicateur avait condamné la tentative de renversement du pouvoir, depuis son exil américain.
Le 18 juillet, le chef de la diplomatie américaine John Kerry avait estimé que le régime turc devait présenter « des preuves, pas des allégations » contre Fethullah Gülen, qui a rejeté toute implication.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

30 mai 2017 Roland Garros – Arthur De Greef, battu par Richard Gasquet: "Ce fut une superbe expérience"

Il n’a pas gagné. Mais il est loin d’avoir tout perdu. Arthur De Greef (ATP 127) peut quitter Roland Garros la tête haute après avoir fait mieux que se défendre au premier tour, lundi soir, sur le court Suzanne Lenglen contre Richard Gasquet (ATP 25). Pour son tout premier lire plus

Belga

30 mai 2017 Au moins 5 personnes blessées par une voiture à Rome

Au moins 5 personnes ont été blessées lundi, dont une grièvement, quand une voiture a dévié hors de la route dans une zone résidentielle de Rome, en Italie, a indiqué la police. L’accident a eu lieu peu avant 20h00 à un carrefour au sud- lire plus

Belga

30 mai 2017 Des repreneurs liégeois pour le groupe namurois WOW

Les nouveaux propriétaires du groupe WOW ont rencontré lundi les employés de ce dernier. Le consortium de 3 entreprises liégeoises (Citius, Unisensor et Lasea) va sauver les emplois de 30 des 77 travailleurs des sociétés WOW, fondées en 1983. Le racha lire plus

Belga

29 mai 2017 Euromillions Basket League – Vainqueur à Anvers, le Brussels est à une victoire de la finale des play-offs

Le Brussels est désormais à 40 minutes de la finale des play-offs après son succès à Anvers ce lundi soir lors de la troisième manche de la demi-finale (71-74). Après avoir remporté la première manche en terres anversoises (81-90), les B lire plus

Belga

29 mai 2017 Roland Garros – Richard Gasquet: "Arthur De Greef peut espérer être dans le Top 100"

« Il a fait un très bon deuxième set. Il a bien joué. Tous les matches sont durs à gagner. Je suis content de pouvoir en jouer un autre jeudi. » C’est ainsi que Richard Gasquet (ATP 25) a commenté sa qualification pour le deuxième tour, lundi soir, à Ro lire plus

Belga

29 mai 2017 Spotify scelle un accord de droits avec des artistes américains

Le numéro un mondial du streaming Spotify a accepté de créer un fond de 43,45 millions de dollars pour mettre fin à une procédure judiciaire potentiellement coûteuse avec des artistes américains, ont indiqué des avocats lundi. L’accord s’inscrit lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/