facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Turquie: Kerry en visite le 21 août, selon Erdogan

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé jeudi la venue du secrétaire d’Etat américain John Kerry pour la fin du mois, ce qui serait la première visite d’un haut diplomate occidental depuis le coup d’Etat manqué mi-juillet. Un porte-parole du département d’Etat américain Mark Toner n’a pas confirmé cette visite.
« Je pense que leur secrétaire d’Etat va venir le 21 (août) », a déclaré M. Erdogan lors d’un entretien en direct à la télévision publique turque TRT.
Si elle avait bien lieu, la venue de John Kerry interviendrait malgré les vives tensions entre les Etats-Unis et la Turquie, alimentées par un mandat d’arrêt émis par Ankara à l’encontre du prédicateur exilé aux Etats-Unis Fethullah Gülen.
Le régime turc l’accuse d’être le cerveau du coup d’Etat manqué, ce que l’intéressé nie.
Près de 60.000 personnes, notamment des militaires, des juges ou des professeurs, ont été arrêtées, suspendues ou limogées à la suite du putsch raté.
Dans les deux prochaines semaines, une délégation emmenée par les ministres turcs des Affaires étrangères et de la Justice doit également se rendre aux Etats-Unis pour expliquer l’implication supposée de M. Gülen dans la tentative de coup d’Etat, a-t-il ajouté.
Un tribunal d’Istanbul a émis jeudi un mandat d’arrêt à l’encontre de l’ex-imam, qui s’est exilé depuis 1999 en Pennsylvanie, l’accusant « d’avoir ordonné la tentative de coup d’Etat du 15 juillet », qui a fait vaciller le pouvoir pendant quelques heures et tué 272 personnes.
Cette démarche ouvre la voie à une demande formelle d’extradition de la bête noire du président Erdogan auprès de Washington.
Ce dossier promet d’empoisonner durablement les relations turco-américaines.
Les plus hauts responsables de Turquie ont déjà réclamé de nombreuses fois aux Etats-Unis l’extradition du « terroriste » Gülen.
La Turquie a annoncé avoir déjà fourni à deux reprises des « dossiers » sur le rôle de M. Gülen dans le coup d’Etat manqué. Le prédicateur avait condamné la tentative de renversement du pouvoir, depuis son exil américain.
Le 18 juillet, le chef de la diplomatie américaine John Kerry avait estimé que le régime turc devait présenter « des preuves, pas des allégations » contre Fethullah Gülen, qui a rejeté toute implication.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

24 janvier 2017 Yémen: les rebelles résistent à Mokha, au moins 40 morts

Les forces progouvernementales yéménites étaient engagées mardi dans de nouveaux combats avec les rebelles autour de Mokha (sud-ouest), au lendemain de la reconquête du port de cette ville sur la mer Rouge, ont indiqué des sources militaires. Les combats, qui lire plus

Belga

24 janvier 2017 Météo – Léger redoux attendu en fin de semaine

Mardi après-midi, le temps deviendra sec mais restera nuageux avec localement de la brume ou un banc de brouillard. Quelques timides éclaircies seront possibles surtout sur le nord-ouest du pays. Les maxima seront compris entre -1 degré en Ardenne et +3 degrés sur le nord lire plus

Belga

24 janvier 2017 Plus de 50.000 Belges se sont engagés à ne pas boire d'alcool en février

Une semaine avant le début de la campagne « Tournée minérale » lancée fin novembre par la Fondation contre le Cancer, plus de 50.000 Belges se sont déjà inscrits pour relever le défi de ne pas boire d’alcool pendant le mois de février, indiquent lire plus

Belga

24 janvier 2017 Publifin – Claude Parmentier ne sera plus bourgmestre en septembre

Claude Parmentier, l’ex-chef de cabinet adjoint du ministre Paul Furlan, qui avait démissionné la semaine dernière en raison du montant jugé excessif de ses rémunérations comme administrateur à titre privé de Nethys (Publifin), abandonnera son lire plus

Belga

24 janvier 2017 10 ans plus tard, Manu Chao revient avec trois nouvelles chansons

Voilà bien longtemps que l’on n’avait plus entendu parler de Manu Chao. Après une décennie de silence, le chanteur de « Me Gustas Tu » revient avec trois nouveaux titres. Dix années déjà se sont écoulées depuis que Manu Chao, le chanteur fran lire plus

Belga

24 janvier 2017 Policiers profiteurs – Le ministre Jambon a tu une partie de l'audit, dénonce une députée CD&V

Le ministre de l’Intérieur Jan Jambon a tu à une parlementaire les passages d’un audit qui mettent au jour des dépenses injustifiées à l’étranger de policiers en charge du rapatriement de personnes en situation illégale en Belgique, a dénonc lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/