facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Tunisie: le Parlement accorde la confiance au gouvernement d'union

Le gouvernement d’union de Youssef Chahed, qui va devoir relever de nombreux défis plus de cinq ans après la révolution tunisienne, a obtenu vendredi soir, à une large majorité, la confiance du Parlement, a constaté une journaliste de l’AFP. Sur les 217 députés de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), 167 ont voté en faveur du nouveau cabinet, contre 22 contre et cinq abstentions, soit 194 présents.
L’équipe de M. Chahed (40 ans), plus jeune Premier ministre de l’histoire moderne du pays, devrait désormais entrer en fonctions dans les prochains jours.
Cette issue favorable pour le gouvernement d’union voulu par le président Béji Caïd Essebsi met un terme à près de trois mois d’intenses tractations.
Le 2 juin, M. Caïd Essebsi s’était dit favorable à un gouvernement « d’union nationale » face aux critiques persistantes contre le cabinet de Habib Essid, un indépendant.
Issu pour sa part du parti Nidaa Tounès fondé par le chef de l’Etat, Youssef Chahed devient aussi le septième chef de gouvernement en moins de six ans, preuve que la Tunisie cherche encore ses marques malgré le succès de sa transition démocratique.
Rajeuni et féminisé, le nouveau cabinet (26 ministres et 14 secrétaires d’Etat) comporte des membres de divers partis, notamment du mouvement islamiste Ennahda, mais aussi des personnalités indépendantes.
Il devra s’atteler en urgence aux nombreux défis économiques, sociaux et sécuritaires du seul pays rescapé des Printemps arabes.
La Tunisie ne parvient pas, en effet, à faire redémarrer son économie et a connu en janvier sa plus importante contestation sociale depuis 2011.
Elle a en outre été confrontée en 2015 et début 2016 à une série d’attaques jihadistes sanglantes.
« Nous serons tous amenés à faire des sacrifices », a prévenu Youssef Chahed lors des débats préalables au vote, qui ont duré toute la journée à l’ARP.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

24 juillet 2017 Retour du Festival mondial de folklore de Jambes-Namur pour la 57e édition

Jambes (Namur) accueillera du 18 au 21 août la 57e édition du Festival mondial de folklore de Jambes-Namur avec la présence de groupes issus de quatre continents (Amérique latine, Afrique, Asie et Europe), ont indiqué lundi les organisateurs. L’an dernier et pour la lire plus

Belga

24 juillet 2017 Afghanistan: les talibans ont attaqué un hôpital, 35 morts

Les talibans ont attaqué dimanche un hôpital dans un district reculé de la province de Ghor, au centre de l’Aghanistan, tuant 35 personnes, a annoncé lundi le porte-parole de la présidence. « Il s’agit d’une crime contre l’humanité », a déclaré de lire plus

Belga

24 juillet 2017 Une dernière semaine de juillet entre pluie et éclaircies

Le temps restera variable cette semaine avec une alternance entre pluie et éclaircies, annonce l’Institut royal météorologique (IRM) dans son bulletin météo de la mi-journée. A partir du week-end prochain, les prévisions sont toutefois plus optimistes lire plus

Belga

24 juillet 2017 "Dunkerque" débarque en tête du box office nord-américain

« Dunkerque », l’épopée de l’évacuation de 400.000 soldats britanniques pendant la Seconde guerre mondiale, a débarqué directement en tête du box office nord-américain, avec 50,5 millions de dollars pour son premier week-end, selon des chiffres provisoir lire plus

Belga

24 juillet 2017 L'ambassadeur iranien restera à son poste à Koweït en dépit d'une brouille

L’Iran a fait part lundi de ses regrets après la décision koweïtienne d’expulser des diplomates iraniens, affirmant toutefois que son ambassadeur à Koweït restera à son poste. Le Koweït a annoncé jeudi l’expulsion de diplomates iraniens et la fermetu lire plus

Belga

24 juillet 2017 Le nageur Michael Phelps a perdu son duel contre un requin

Le phénomène de la natation Michael Phelps a trouvé plus fort que lui: le nageur aux 23 titres et aux 28 médailles olympiques s’est incliné dans son duel face à un requin blanc dans une émission de la chaîne de télévision Discovery lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/