Trump assure à Abe que toutes les options sont sur la table face à la Corée du Nord

Le président américain Donald Trump a affirmé par téléphone au premier ministre japonais Shinzo Abe mercredi que les Etats-Unis considéraient « toutes les options sur la table » pour faire face à la Corée du Nord, rapporte l’agence de presse nippone Kyodo. Tous deux sont d’avis que la Chine a un rôle important à jouer pour dissuader le régime de Pyongyang de poursuivre son programme d’armement nucléaire. Selon un communiqué de la Maison Blanche, Donald Trump a assuré à Shinzo Abe que les Etats-Unis restaient aux côtés de leurs alliés et allaient continuer à « renforcer » leurs capacités militaires pour répondre à la menace nord-coréenne.
Mercredi, un missile balistique a été tiré par la Corée du Nord en direction de la mer du Japon, le cinquième tir depuis le début de l’année du régime nord-coréen.
« Nous sommes d’avis que le lancement d’hier était une provocation dangereuse et une menace grave à la sécurité de notre pays », a déclaré M. Abe à la presse, après son entretien téléphonique d’une demi-heure.
Ce nouvel essai balistique nord-coréen s’inscrit dans le contexte d’une rencontre à venir entre Donald Trump et le président chinois Xi Jinping en Floride, pour notamment discuter du programme nucléaire du régime isolé. MM. Trump et Abe sont unanimes pour estimer que la Chine a un rôle important à jouer afin de dissuader le régime de Pyongyang de poursuivre son programme d’armement nucléaire.
« Nous allons continuer à renforcer notre réponse à la Corée du Nord tout en continuant à nous coordonner avec les USA et le reste de la communauté internationale », a encore indiqué M. Abe.

Partager l'article

06 avril 2017 - 04h15