facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

"Triple 9", plongée ultra-violente dans l'univers des gangs et flics véreux

Flics véreux, mercenaires, mafia russo-israélienne et gangs d’Amérique centrale… le film « Triple 9 » est un concentré d’action et violence servi par un casting détonnant, dont Kate Winslet et Woody Harrelson. Le film tourné à Atlanta et réalisé par John Hillcoat (« La route », « The Proposition »), sort vendredi aux Etats-Unis et le 16 mars en France. Il met en scène un groupe de flics corrompus ou ex-agents des forces spéciales (Chiwetel Ejiofor de « Twelve Years a Slave », Aaron Paul de « Breaking Bad » ou Norman Reedus de « Walking Dead »), sous le joug de la mafia russo-israélienne et de son leader, l’implacable Irina Vlaslov.

Jouée par Kate Winslet dans l’un de ses premiers rôles de « bad girl », elle ne recule devant aucune exaction, chantage, intimidation, et force cette bande de malfrats à réaliser pour elle des braquages de plus en plus suicidaires. A tel point que la seule manière de s’en sortir leur semble être de lancer un « Triple 9 », le code policier pour signaler qu’un des leurs a été abattu.

Leur plan va être contrarié lorsqu’un flic intègre, campé par Casey Affleck, est nommé partenaire d’un des policiers qui joue un double-jeu (Anthony Mackie).
« Si un agent se retrouve pris dans un échange de tirs ou blessé, il appelle un 999 et tous les policiers des alentours arrêtent ce qu’ils font et convergent vers là où il se trouve », explique le scénariste Matt Cook.

Le reste de la ville se retrouve, de facto, temporairement abandonné des forces de l’ordre, et « je me suis dit que c’était une superbe base pour un film », ajoute le scénariste.

Anthony Mackie, dans le rôle du flic corrompu, est l’un des pivots du film, constamment sur la brèche entre un travail policier qui l’amène à préserver les leaders du gang mara salvatrucha ultraviolents pour qu’ils restent sous contrôle, et ses opérations criminelles au cours desquelles il trahit les siens.
Pour se familiariser au maniement des armes, Chiwetel Ejiofor a passé du temps avec les forces d’intervention spéciales américaines des Navy Seals, tandis que Casey Affleck et Aaron Paul ont été embarqués dans des raids policiers pour s’entraîner.

« Nous avons eu des ex-membres de gangs latinos qui ont participé au film mais pas des membres actifs parce que c’était euh, un peu trop risqué », a plaisanté John Hillcoat lors d’une table ronde avec des journalistes à Beverly Hills. « J’ai aussi parlé à des agents des stups mais on a préféré ne pas impliquer dans le film la mafia russo-israélienne! », ajoute-t-il.

Au cours de ses recherches, le cinéaste dit avoir constaté que dans « beaucoup d’organisations criminelles, le chef est en prison » et l’épouse se retrouve de facto en charge des affaires, « et j’ai trouvé que c’était une dynamique intéressante », explique-t-il. Ce thriller haletant fait pour l’instant l’objet de critiques mitigées. Le site agrégateur Rottentomatoes.com, qui lui octroie seulement 55% d’opinions favorables, en raison d’un scénario comportant des incohérences et de personnages qui manquent parfois de finesse.

Kate Winslet est notamment critiquée par Entertainment Weekly pour son accent russe, son improbable et gigantesque étoile de David ou ses « bottines de dominatrice en daim rouge ».

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

21 août 2017 Des dizaines de feux font rage sur la côte Adriatique croate

Les pompiers croates, épaulés par des Canadair et des membres des forces armées, luttaient lundi contre les dizaines de feux de forêt qui font rage sur la côte Adriatique, notamment sur les îles de Brac et de Hvar, de très populaires destinations tourist lire plus

Belga

21 août 2017 Tanzanie: 32 hommes poursuivis pour avoir brûlé vives 5 "empoisonneuses"

Trente-deux hommes poursuivis pour avoir brûlé vives cinq femmes qu’ils accusaient d’être des « empoisonneuses », ont comparu lundi devant un tribunal du nord de la Tanzanie, a-t-on appris de source judiciaire. « Le procureur a soutenu aujourd’hui à l’audience que les 32 homme lire plus

Belga

21 août 2017 Fin de l'éclipse solaire totale aux Etats-Unis

C’est la fin d’un phénomène historique: l’éclipse solaire totale n’est plus visible depuis Charleston, en Caroline du Sud, la dernière étape avant qu’elle ne disparaisse du continent américain. L’éclipse totale, la première à traverser l lire plus

Belga

21 août 2017 Oliver Stone présidera la 22e édition du Festival du film de Busan

Le cinéaste américain Oliver Stone a été nommé président du jury de la 22ème édition du Festival international du film de Busan (BIFF), qui aura lieu en Corée du Sud en octobre prochain, a annoncé lundi le site Deadline. Le jury p lire plus

Belga

21 août 2017 Une chimpanzée déprimée se refait une santé au Brésil

Marcelino déploie tous ses charmes pour attirer l’attention de Cecilia, mais celle-ci ne se sent pas encore prête à commencer une relation amoureuse. Ce n’est pas un feuilleton à l’eau de rose, juste le quotidien d’une chimpanzée de vingt ans qui tente de reprendre lire plus

Belga

21 août 2017 L'éclipse solaire a commencé aux Etats-Unis

La première éclipse solaire totale depuis 99 ans aux Etats-Unis a commencé lundi à 16H05 GMT, 9H05 locales, quand le disque solaire a commencé à être caché par la lune dans l’Oregon, dans le nord-ouest du pays. L’éclipse y sera totale lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/