facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Tricherie antipollution – USA/Dieselgate: la justice pourrait poursuivre VW au pénal

Les autorités judiciaires américaines pourraient poursuivre le constructeur automobile allemand Volkswagen (VW) au pénal dans l’affaire des moteurs diesels truqués, a indiqué lundi le Wall Street Journal. Interrogé par l’AFP, le ministère de la Justice s’est refusé à tout commentaire. Un porte-parole de VW a indiqué que le constructeur « coopérait avec les autorités judiciaires fédérales et locales, y compris le département de la Justice, et nos discussions portent sur une résolution des questions encore en suspens ». Il n’a toutefois pas commenté spécifiquement les informations du WSJ.
Selon le journal, qui cite des sources proches du dossier non identifiées, les enquêteurs auraient découvert des preuves d’activités criminelles de VW et pourraient décider de lui infliger des pénalités financières.
Mais la Justice pourrait également opter pour une solution de compromis sous la forme d’un « deferred prosecution agreement » c’est-à-dire un accord selon lequel, outre l’amende, le constructeur reconnaît des éléments qui lui sont reprochés et s’engage à ne plus commettre d’infractions similaires. En échange, les autorités renonceraient à le poursuivre au pénal.
Une telle solution avait notamment été retenue en septembre dernier dans le cadre de l’affaire du commutateur d’allumage défectueux de General Motors, premier constructeur automobile américain, et avec le japonais Toyota pour des problèmes d’accélération intempestive en mars 2014. GM avait payé 900 millions de dollars et Toyota 1,2 milliard de dollars.
Une nouvelle amende pour VW viendrait s’ajouter aux 14,7 milliards de dollars que le constructeur a déjà accepté de payer au civil pour compenser les propriétaires des véhicules diesels truqués.
Volkswagen a avoué en septembre 2015 avoir truqué au total 11 millions de voitures dans le monde afin de les faire passer pour moins polluantes qu’elles ne l’étaient vraiment.
Selon un accord auquel un juge de San Francisco a donné son feu vert provisoire fin juillet, VW s’est engagé à racheter aux Etats-Unis 480.000 voitures avec un moteur diesel 2 litres équipées du logiciel truqueur ou à les réparer pour qu’elles soient conformes aux normes. Leurs propriétaires toucheront également une indemnisation pouvant aller jusqu’à 10.000 dollars selon le modèle du véhicule.
Volkswagen va également mettre en place deux fonds: l’un pour remédier aux conséquences des émissions polluantes de ses voitures aux Etats-Unis, l’autre consacré à la promotion de voitures vertes à zéro émission.
Le constructeur doit encore trouver un accord pour un plus petit nombre de véhicules à moteur diesel 3 litres équipant également des voitures des marques Audi et Porsche qu’il possède.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

24 juillet 2017 Budget fédéral – Fin de la réunion en comité restreint, reprise mardi

Le gouvernement fédéral a terminé vers 21h30 sa réunion en comité restreint consacrée au budget 2018 et aux réformes socio-économiques. Les travaux reprendront mardi à midi. La réunion a duré environ deux heures et a lire plus

Belga

24 juillet 2017 Un nouvel album des Rolling Stones pour "très bientôt", selon Keith Richards

Le guitariste des Rolling Stones Keith Richards a révélé que le célèbre groupe britannique travaillait à un nouvel album, après la divulgation d’une photo montrant le rappeur britannique Skepta en studio avec les légendes du rock. Les rockeurs lire plus

Belga

24 juillet 2017 L'ONU "n'abandonne pas" Chypre malgré l'échec de pourparlers de réunification

L’ONU n’abandonne pas ses efforts en faveur d’une réunification de Chypre malgré l’échec début juillet d’un sommet international destiné à mettre fin à la division de cette île méditerranéenne, a déclaré lundi l’envoy lire plus

Belga

24 juillet 2017 Rock: Linkin Park dit ne jamais pouvoir remplacer son chanteur

Le groupe de métal Linkin Park a affirmé lundi qu’il ne pourrait jamais remplacer son chanteur Chester Bennington qui s’est suicidé la semaine dernière, reconnaissant que les démons qui le hantaient avaient aussi inspiré sa musique. Après trois jours lire plus

Belga

24 juillet 2017 ONU: la crise sur l'esplanade des Mosquées doit être résolue d'ici vendredi (Mladenov)

La crise déclenchée par les nouvelles mesures de sécurité israéliennes sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est doit être résolue d’ici vendredi, au risque de voir une escalade des violences, a déclaré lundi l’ lire plus

Belga

24 juillet 2017 Egypte: un Belge incarcéré pour la mort de son épouse

Une jeune Belge de 32 ans originaire de Waregem est décédée pendant ses vacances en Egypte la semaine passée dans des circonstances suspectes. Les médias locaux indiquent que son mari, âgé de 34 ans, a été écroué. Le parquet lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/