Treize projets de séries belges soutenus par le Fonds FWB-RTBF

Le Fonds de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) et de la RTBF a décidé de soutenir treize projets de séries TV belges dont huit nouveaux, annonce jeudi la RTBF. Le Fonds FWB-RTBF pour les séries belges apportera son soutien à huit nouvelles séries, dont cinq au format 26×26 minutes, pour leur première phase de développement. Trois autres ont reçu le feu vert pour poursuivre leur développement tandis que les séries « Champion » et « Comme les autres », une adaptation de la série flamande « Tytgat Chocolat », peuvent entrer en production et « arriveront donc prochainement sur les écrans de la RTBF ».

Lancée conjointement par la Fédération Wallonie-Bruxelles et la RTBF, cette structure mutualise les moyens à hauteur de près de 15 millions sur quatre ans (2014-2017) « afin d’ouvrir un nouvel espace de création télévisuelle autour de séries belges, francophones, identitaires et populaires ».

Trois projets avaient été retenus en octobre 2013, dont « La Trêve » et « Ennemi Public », tous deux diffusés durant le premier semestre sur la RTBF, avant d’être achetées par des chaînes étrangères.

Depuis le lancement de l’initiative, une vingtaine de projets sont déposés auprès du fonds chaque trimestre, indiquait, en avril dernier, Séverine Jacquet, responsable de l’unité fiction au sein du service public. La prochaine date de dépôt des projets est fixée au 6 juin 2017.

Partager l'article

23 mars 2017 - 15h20