facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Tournoi VI Nations – L'Angleterre seule en tête après la 3e journée

L’Angleterre génération Eddie Jones a frappé un grand coup samedi dans le Tournoi des six nations en s’offrant le scalp de l’Irlande (21-10) pour entretenir des rêves de Grand Chelem en attendant de se mesurer au pays de Galles. C’est pour l’instant, un parcours sans faute qu’accomplit le nouveau sélectionneur Eddie Jones à la tête du XV de la Rose.
En l’emportant 21 à 10 à Twickenham contre l’Irlande, l’Angleterre a enchaîné une troisième victoire en trois matches qui lui permet d’être la seule équipe encore en lice pour un hypothétique Grand Chelem. Ce serait une grande première pour le XV de la Rose depuis 2003, année où il a été sacré champion du monde. Mais la route est encore longue jusqu’à ce rêve, puisqu’il faudra d’abord battre le pays de Galles à Twickenham (12 mars) puis la France à Saint-Denis (19 mars).
En attendant, les Anglais ont chassé quelques fantômes de leur jardin, quatre mois après le fiasco du Mondial à domicile. Ils restaient en effet à Twickenham sur deux cruelles défaites contre l’Australie et le pays de Galles, synonymes d’élimination en phase de poule. Et ils soignent leurs statistiques face à l’Irlande, double tenante du titre, face à laquelle ils n’ont perdu qu’une fois sur les sept derniers matches.
Le XV du Trèfle a, lui, dit adieu à tout espoir d’un troisième sacre d’affilée, ce qui n’a jamais été réalisé. Le vainqueur 2014 et 2015 compte deux défaites et un nul, signe d’un certain ralentissement après une Coupe du monde plutôt décevante. Samedi, ils ont pris la grêle en quelques minutes face à l’Angleterre, puis ont outrageusement dominé, sans jamais revenir. Frustrant.
Le pays de Galles se pose comme le principal obstacle aux Anglais sur la route du titre et l’on salive d’avance du choc entre les deux pays le 12 mars à Twickenham.
Après un match nul très prometteur à Dublin (16-16), les hommes de Warren Gatland ont bousculé l’Ecosse (27-23) puis la France vendredi (19-10) à Cardiff. Un dur retour sur terre pour les Bleus du nouveau sélectionneur Guy Novès qui restaient jusque-là sur deux victoires mais essayeront tout de même de décrocher un succès à l’extérieur le 13 mars à Edimbourg.
Enfin On voit mal comme l’Italie pourra échapper à une sixième Cuillère de bois depuis son inclusion dans le Tournoi en 2000.
Défaite en France (23-21) puis à Rome contre l’Angleterre (40-9) et l’Ecosse samedi (36-20), l’Italie devra créer l’exploit pour s’épargner une déroute totale, soit en Irlande le 12 mars, soit au pays de Galles le 19.
L’Ecosse a en revanche interrompu une série de neuf défaites dans la compétition qui ne reflète pas vraiment les promesses de jeu montrées sur le terrain. Futurs adversaires des Français, les Ecossais et leur animation ambitieuse proposeront un sérieux casse-tête aux Bleus.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

17 août 2017 L'acteur de Monty Python John Cleese honoré au Festival de Sarajevo

Ministre des démarches ridicules chez les Monty Python, John Cleese s’est vu remettre mercredi le « Coeur de Sarajevo » pour sa « contribution extraordinaire » au septième art, un prix qu’il a décrit comme « très généreux », lors du Festival du film de Sarajevo.  » lire plus

Belga

17 août 2017 Denis Ducarme défend l'action de l'Afsca, critiquée notamment du côté wallon

Le ministre fédéral de l’Agriculture, Denis Ducarme, a défendu ces dernières heures, dans plusieurs médias, l’action de l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca). L’agence est critiquée pour sa gest lire plus

Belga

17 août 2017 Le Forest Sounds fera vibrer le parc bruxellois le 2 septembre

Le parc de Forest accueillera le 2 septembre prochain un nouveau festival musical, le Forest Sounds. Avec une affiche éclectique, des ateliers et des animations, la première édition de ce nouvel événement gratuit se veut résolument festive, familiale et resp lire plus

Belga

17 août 2017 Arrêtez d'acheter des huskies, demande un acteur de "Game of Thrones"

Peter Dinklage, le Tyrion Lannister de la série « Game of Thrones », demande aux fans d’arrêter d’acheter des huskies pour leur ressemblance avec les loups-garous de la série, en raison du nombre croissant d’abandons de ces chiens aux yeux clairs. « Formidables fans de la sér lire plus

Belga

17 août 2017 Manneken-Pis se glissera dans le costume de la "Ducasse d'Ath" le dimanche 20 août

Chaque 4e dimanche d’août, la ville d’Ath, entre Mons et Tournai, célèbre sa ducasse. Cet événement, qui prend place cette année du 25 au 28 août, est l’occasion unique de voir Goliath, le géant emblématique de la ville, et ses cong lire plus

Belga

17 août 2017 Le tournage de "Mission: Impossible 6" suspendu après que Tom Cruise se soit blessé

Le tournage du sixième opus de la saga « Mission: Impossible » a été suspendu après que sa star Tom Cruise se soit blessée à la cheville lors d’une cascade, ont indiqué les médias américains mercredi. L’acteur de 55 ans, connu pour r lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/