Tourisme: Cuba s'achemine vers une nouvelle année record

Avec déjà deux millions de touristes étrangers en 2016, Cuba se prépare à une nouvelle année record après un cru 2015 marqué par une hausse de près de 17% dans la foulée du rapprochement avec les Etats-Unis. Canadiens, Allemands, Britanniques, Américains, Français et Italiens figurent en tête du classement des touristes, précise le ministère cubain du Tourisme dans un communiqué.
Au 12 juin, « Cuba a reçu deux millions de visiteurs étrangers », un cap atteint 27 jours plus tôt que l’année précédente, selon le ministère.
Les visites sont en progression de 11,9% par rapport à la même période de 2015.
Au total, Cuba prévoit d’accueillir 3,85 millions de touristes cette année. L’an dernier, ils avaient été 3,5 millions à visiter l’île, soit une hausse de 17% en un an.
Les recettes touristiques ont elles progressé de 10,7%, à 2,8 milliards de dollars, faisant de ce secteur une des principales sources de devises sur l’île.
Selon les opérateurs locaux, les installations hôtelières parviennent difficilement à digérer cet afflux supplémentaire, et l’île doit notamment son salut aux « casas particulares », les petites auberges privées disséminées à travers le pays.
En mars dernier, le secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) Taleb Rifai soulignait que « le défi pour Cuba sera (désormais) de gérer les visiteurs et non de savoir comment les attirer ».
En 2015, l’île a notamment reçu 161.233 Américains à Cuba, une hausse de 76% par rapport à 2014.

Partager l'article

14 juin 2016 - 19h50