Tour de San Juan – Maximiliano Richeze remporte la 6e étape, Bauke Mollema toujours leader

Maximiliano Richeze (Quick-Step Floors) a remporté la 6e et avant-dernière étape du 35e Tour de San Juan cycliste (cat. 2.1), disputée samedi en Argentine sur la distance de 168,1 kilomètres à Pocito. Le coureur argentin a en effet devancé l’Italien Oliviero Troia (UAE Abu Dhabi) et son compatriote Nicolas Tivani (Unieuro Trevigiani – Hemus 1896) au terme d’un sprint à trois. Le Néerlandais Bauke Mollema (Trek-Segafredo) qui a fini 21e dans le peloton conserve la tête du classement général dont il s’était emparée vendredi. Il compte 14 secondes d’avance sur l’Espagnol Oscar Sevilla (Medellin-Inder) avant l’ultime étape plate de dimanche à San Juan. Pieter Serry (Quick-Step Floors), le premier Belge, s’est classé 29e. Il est 10e à 1:31 de Bollema au Général.
L’étape qui s’est disputée sous une chaleur caniculaire dépassant les 40 degrés a été raccourcie de 17 kilomètres à la demande des coureurs.
Les trois échappés étaient les rescapés d’un groupe de onze parti dès les premiers kilomètres et qui a bénéficié de l’apathie du peloton.
A l’arrivée Tivani a lancé le sprint de beaucoup trop loin. Ses deux rivaux l’ont débordé sans problème et Richeze a devancé Troia qu’il a toutefois gêné en faisant un écart vers la gauche. Mais le jury des commissaires a entériné le verdict malgré l’incident.
Le sprint du peloton a été dominé par l’Italien Matteo Malucelli (Androni Giocattoli – Sidermec), 4e à 52 secondes.
Richeze offre à Quick-Step Floors une quatrième victoire d’étape sur ce Tour de San Juan. En attendant la 5e que pourrait enlever Fernando Gaviria au sprint dimanche…

Partager l'article

29 janvier 2017 - 00h45