Tour de Romandie – La quatrième étape pour Christopher Froome, Nairo Quintana toujours leader

Christopher Froome (Sky) a remporté samedi l’étape reine du Tour de Romandie (WorldTour), disputée sur 173,2 kilomètres entre Conthey et Villars, en Suisse. Le Britannique a coupé la ligne en solitaire, devancant de peu l’Espagnol Jon Izagirre (Movistar) et le Français Thibaut Pinot (FDJ). Le Colombien Nairo Quintana (Movistar), cinquième, est toujours leader du classement général à la veille de la dernière étape. Avec cinq ascensions au programme, cette grande étape de montagne était le terrain de jeu idéal pour les grimpeurs. Les deux derniers cols de première catégorie, placés dans les cinquantes derniers kilomètres allaient forcément agiter le haut du classement général.
De nombreuses attaques se sont produites dans les premiers kilomètres. Onze coureurs se sont finalement détachés avec, entre autres, le Belge Sander Armée (Lotto-Soudal), le Luxembourgeois Bob Jungels et l’Allemand Marcel Kittel (Etixx-Quick Step).
Dans le Col des Planches, Sander Armée, Pavel Kochetkov (Katusha) et Jungels, ont pris les devants. Derrière, Chris Froome et Tejay Van Garderen (BMC) ont ensuite attaqué dans la première montée du Barboleusaz et ont pris une minute d’avance sur le groupe de Nairo Quintana.
Dans des conditions climatiques terribles, la Movistar a bien géré son étape, Chris Froome n’étant pas dangereux au général. Devant, Froome et Van Garderen ont rejoint et ensuite largué Kochetkov et Jungels alors que derrière, Thibaut Pinot a multiplié les attaques, toutes contrôlées par Nairo Quintana. Froome a lancé son raid victorieux à sept kilomètres de l’arrivée et est parvenu à maintenir ses poursuivants en respect pour l’emporter avec 4 secondes d’avance sur Ion Izagirre et les autres sous la banderole d’arrivée.
Au classement général, Nairo Quintana a conservé sa place de leader avec 19 secondes d’avance sur Pinot.
Dimanche, la 5e et dernière étape, longue de 177,4 kilomètres à partir d’Ollon-sur-Villars, se conclut à Genève sur un parcours avec deux cols de troisième catégorie, le dernier à plus de 76 kilomètres de l’arrivée.

Partager l'article

30 avril 2016 - 18h45