facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

"The Neon Demon", voyage au pays des filles qui valent "chair"

Tellement belle qu’on en mangerait. Avec « The Neon Demon », thriller érotico-fantastique, Nicolas Winding Refn, propose une vision horrifique du monde de la mode, où des innocentes petites filles « sont vendues pour leur chair ». « Il y a quelque chose de terrifiant dans l’idée que le monde tourne autour de la beauté », avait expliqué Nicolas Winding Refn à la presse lors de la présentation du film au Festival de Cannes.

« Si vous regardez autour de vous, cette obsession de l’apparence n’a jamais cessé de grandir et la révolution numérique n’a fait qu’accélérer les choses », avait ajouté le cinéaste danois dont le film, qui sort mercredi, avait divisé les premiers spectateurs, suscitant applaudissements… et haut-le-coeur.

Radical aussi bien dans sa forme (une image très soignée) que sur le fond, il raconte l’histoire de Jesse, poupée ingénue de 16 ans (Elle Fanning), boucles d’or et yeux de biche, qui débarque à Los Angeles bien décidée à percer dans le monde de la mode.

Avec sa beauté hors norme, indéfinissable, la belle a tôt fait de taper dans l’œil d’une directrice d’agence (Christina Hendricks) qui lui prédit un avenir radieux.

Un parcours que l’actrice américaine Elle Fanning qui vient de fêter ses 18 ans a, en partie, comparé au sien.

Tourné dans un ordre chronologique, le film – porté par une musique électronique entêtante signée Cliff Martinez – montre l’évolution du personnage de Jesse qui ne tarde pas à prendre conscience de la fascination que sa beauté exerce autour d’elle.

L’ascension fulgurante de Jesse va très vite susciter l’hostilité de ses consœurs. Passées à plusieurs reprises sous le bistouri pour répondre aux canons de beauté exigés sur les podiums, elles sont prêtes à tout pour éliminer l’ambitieuse rivale, à la beauté insolente.

Sensuel et érotique, le film pousse la transgression jusqu’aux tabous ultimes que sont la nécrophilie et l’anthropophagie.

« Le film montre une réalité augmentée. Beauté et vulgarité sont poussées à l’extrême, tout comme le sexe et la violence », avait expliqué le cinéaste danois.

L’histoire de « The Neon Demon » est inspirée de celle d’Elizabeth Bathory, une comtesse hongroise du 16e siècle, surnommée « la comtesse Dracula », qui fut accusée d’avoir torturé des dizaines de jeunes filles. Une légende raconte qu’elle prenait des bains dans le sang de ses victimes pour préserver la jeunesse de sa peau.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

20 août 2017 L'été ne daigne guère montrer le bout de son nez

Le temps restera sec cet après-midi, avec une alternance d’éclaircies et de passages nuageux et des maxima compris entre 18 et 22 degrés, annonce l’IRM dans ses dernières prévisions météorologiques. Le vent sera modéré de secteur ouest lire plus

Belga

20 août 2017 Attaque au couteau en Finlande – Le pays a observé une minute de silence

La Finlande a observé dimanche une minute de silence à la mémoire des victimes de l’attaque qui a fait vendredi deux morts et huit blessés sur une place au centre de Turku, un port du sud-ouest du pays. Samedi, le Premier ministre Juha Sipilä avait demandé qu’ lire plus

Belga

20 août 2017 Attentats en Catalogne – Barcelone se recueille après les attentats

Barcelone s’est recueillie dimanche dans la basilique de la Sagrada Familia pour une messe à la mémoire des victimes des attentats sanglants en Catalogne, tandis que l’enquête se focalisait sur un imam qui aurait radicalisé les jeunes qui les ont commis. Le roi d’Espagne F lire plus

Belga

20 août 2017 Arrêt automatique du réacteur Doel 4

Le réacteur 4 de la centrale nucléaire de Doel s’est mis à l’arrêt automatiquement peu avant 4h du matin dimanche, peut-on lire sur le site internet « Transparency » du groupe Engie. L’arrêt est intervenu après qu’un signal est resté bloqué lire plus

Belga

20 août 2017 ATP Cincinnati – Nick Kyrgios face à Grigor Dimitrov en finale

L’Australien Nick Kyrgios, 23e mondial, tombeur de David Goffin (ATP 13) au premier tour, a poursuivi son parcours jusqu’en finale du Masters 1000 de Cincinnati où il affrontera le Bulgare Grigor Dimitrov, 11e au classement ATP. Nick Kyrgios, vainqueur la veille du nouveau numéro 1 mon lire plus

Belga

20 août 2017 ITF Vancouver – Maryna Zanevska en finale au Canada

Maryna Zanevska disputera dimanche la finale du tournoi de tennis ITF de Vancouver au Canada, épreuve sur surface dure dotée de 100.000 dollars. Maryna Zanevska, 128e joueuse du monde, 23 ans, a en effet battu en demi-finales samedi la Croate de 20 ans, Jana Fett (WTA 138) en trois set lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/