"The lost city of Z", l'aventure amazonienne de James Gray

Un explorateur britannique consacre sa vie à la quête d’une cité perdue en Amazonie: “The lost city of Z” marque le retour du réalisateur américain James Gray, qui a dû batailler pour mener à bien ce projet dantesque. Tournage épique dans la jungle, désistements de plusieurs acteurs pour le premier rôle –Brad Pitt, puis le Britannique Benedict Cumberbatch–, réticences des studios… Le film, présenté mardi à la Berlinale, a mis presque sept ans à voir le jour.
Au point de devenir “une obsession”, confiait récemment James Gray, avec en tête le tournage d'”Apocalypse Now” de Coppola, qui a duré un an et demi au lieu des six semaines prévues.

Plus habitué à filmer New York, le réalisateur de “The Yards” et “La Nuit nous appartient” s’est pour la première fois aventuré hors de sa zone de confort.
“En tant que pur New-yorkais, j’étais on ne peut plus éloigné de mon élément”, se souvient-il dans les notes d’intention du film.

L’aventure commence en 2009 avec la parution outre-Atlantique de “La cité perdue de Z” de David Grann, un journaliste du New Yorker.
Le livre, qui rencontre un succès public, conte la vie du major Percy Fawcett, un explorateur obstiné qui a cherché au début du XXe siècle une cité en Bolivie, avant de disparaître mystérieusement en 1925 lors d’une nouvelle expédition.
A la même époque, Ernest Shackelton part à la découverte de l’Antarctique et Hiram Bingham découvre le Macchu Picchu au Pérou.

En s’inspirant de cette histoire vraie, James Gray a choisi de s’écarter du film d’aventure à la Indiana Jones et de se concentrer sur les conflits intérieurs de l’explorateur, interprété par Charlie Hunnam (vu dans la série “Sons of Anarchy”). Surnommé “le Livingstone de l’Amazone”, Percy Fawcett est partagé entre sa soif de découverte obsessionnelle et sa vie rangée aux côtés de son épouse Nina (jouée par Sienna Miller).

Le film alterne épisodes dans la forêt tropicale et scènes en Europe où l’explorateur part à la guerre ou tente de convaincre ses pairs de l’existence de Z, la fameuse cité dont il croit avoir découvert des traces.

Partager l'article

15 février 2017 - 09h35