facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

"The lost city of Z", l'aventure amazonienne de James Gray

Un explorateur britannique consacre sa vie à la quête d’une cité perdue en Amazonie: « The lost city of Z » marque le retour du réalisateur américain James Gray, qui a dû batailler pour mener à bien ce projet dantesque. Tournage épique dans la jungle, désistements de plusieurs acteurs pour le premier rôle –Brad Pitt, puis le Britannique Benedict Cumberbatch–, réticences des studios… Le film, présenté mardi à la Berlinale, a mis presque sept ans à voir le jour.
Au point de devenir « une obsession », confiait récemment James Gray, avec en tête le tournage d' »Apocalypse Now » de Coppola, qui a duré un an et demi au lieu des six semaines prévues.

Plus habitué à filmer New York, le réalisateur de « The Yards » et « La Nuit nous appartient » s’est pour la première fois aventuré hors de sa zone de confort.
« En tant que pur New-yorkais, j’étais on ne peut plus éloigné de mon élément », se souvient-il dans les notes d’intention du film.

L’aventure commence en 2009 avec la parution outre-Atlantique de « La cité perdue de Z » de David Grann, un journaliste du New Yorker.
Le livre, qui rencontre un succès public, conte la vie du major Percy Fawcett, un explorateur obstiné qui a cherché au début du XXe siècle une cité en Bolivie, avant de disparaître mystérieusement en 1925 lors d’une nouvelle expédition.
A la même époque, Ernest Shackelton part à la découverte de l’Antarctique et Hiram Bingham découvre le Macchu Picchu au Pérou.

En s’inspirant de cette histoire vraie, James Gray a choisi de s’écarter du film d’aventure à la Indiana Jones et de se concentrer sur les conflits intérieurs de l’explorateur, interprété par Charlie Hunnam (vu dans la série « Sons of Anarchy »). Surnommé « le Livingstone de l’Amazone », Percy Fawcett est partagé entre sa soif de découverte obsessionnelle et sa vie rangée aux côtés de son épouse Nina (jouée par Sienna Miller).

Le film alterne épisodes dans la forêt tropicale et scènes en Europe où l’explorateur part à la guerre ou tente de convaincre ses pairs de l’existence de Z, la fameuse cité dont il croit avoir découvert des traces.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

22 août 2017 WTA New Haven – Mertens se qualifie pour le 2e tour où elle affrontera la jeune Kasatkina

Elise Mertens (WTA 46) a passé lundi l’écueil du premier tour au tournoi WTA sur dur de New Haven aux Etats-Unis, un rendez-vous doté de 710.900 dollars de prize-money. La joueuse de 21 ans a perdu le premier set avant de renverser la vapeur pour s’imposer face à la grand lire plus

Belga

22 août 2017 Séisme à Ischia – Au moins un décès, des habitations détruites et des disparus à Ischia

L’institut national italien de géophysique et de volcanologie INGV a annoncé dans la nuit de lundi à mardi avoir revu à la hausse la magnitude du séisme qui a fait au moins un mort dans la soirée de lundi sur l’île d’Ischia, au large de Naples. La seco lire plus

Belga

22 août 2017 Danemark: la police retrouve un torse de femme dans l'eau

La police danoise a annoncé lundi avoir retrouvé un torse de femme près de la baie de Køge, à environ 50 kilomètres au sud de Copenhague, là où le concepteur du sous-marin artisanal Nautilus a avoué avoir jeté à la mer le c lire plus

Belga

22 août 2017 Violences à Charlottesville – Afflux de dons à des organisations anti-racistes après Charlottesville

Les dons à l’Anti-Defamation League, l’une des plus vieilles organisations américaines de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, ont décuplé depuis les violences de Charlottesville, a indiqué lundi l’organisme. Selon Betsaida Alcantara, porte-parole de lire plus

Belga

22 août 2017 Bolivie: une Commission de la vérité enquêtera sur les dictatures

Le gouvernement bolivien a installé lundi une Commission de la vérité chargée d’enquêter sur les violations des droits de l’homme sous les dictatures qui ont régi le pays entre 1964 et 1982, le ministère de la Défense offrant d’ouvrir ses archiv lire plus

Belga

22 août 2017 ATP Winston-Salem – Steve Darcis éliminé au 1er tour

Steve Darcis (ATP 65) n’est pas parvenu à se hisser au 2e tour du tournoi de tennis de Winston-Salem, lundi en Caroline du Nord. Au 1er tour de cette épreuve jouée du surface dure dotée de 664.825 dollars, le Liégeois de 33 ans s’est incliné 6-4 et 6-4 en 1h lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/