Test-Achats attribue des notes à nos ministres pour leur action en faveur du consommateur

L’association de protection et de défense des consommateurs Test-Achats a évalué, à mi-mandat, l’action en faveur du consommateur de différents ministres fédéraux et régionaux. Avec une note en dessous des 5/10, Maggie De Block et Marie Christine Marghem sont les “cancres du gouvernement”. Kris Peeters, pourtant ministre des Consommateurs, ne fait pas beaucoup mieux avec la faible cotation de 5/10. Céline Fremault, ministre bruxelloise en charge notamment de l’Environnement, est quant à elle première de classe avec un bulletin dépassant les 7/10, ressort-il d’un communiqué de Test-Achats publié mercredi. Test-Achats dit avoir adressé aux ministres, depuis la mise en place des gouvernements en 2014, son mémorandum et plus d’une centaine de courriers portant sur des thématiques diverses telles que la loi sur le crédit hypothécaire, le roaming, la TVA sur l’électricité, la transparence de la qualité des soins dans les hôpitaux, ou encore le recyclage des déchets d’emballage. A mi-mandat, l’association a décidé d’attribuer des notes à quatre ministres fédéraux (Kris Peeters, Alexander De Croo, Maggie De Block et Marie Christine Marghem) ainsi qu’à trois ministres régionaux, à savoir Céline Fremault pour le gouvernement bruxellois, Carlo Di Antonio pour le gouvernement wallon et Joke Schauvliege pour le gouvernement flamand.

Ainsi, Kris Peeters (CD&V), ministre en charge de la Protection des consommateurs, se voit attribuer la faible note de 5/10. Le ministre responsable des Télécoms, Alexander De Croo (Open Vld), obtient quant à lui le score satisfaisant de 6/10. Les ministres Marie Christine Marghem (MR) et Maggie De Block (Open Vld), respectivement ministres de l’Énergie et de la Santé publique, sont toutes deux recalées avec la cotation insuffisante de moins de 5/10. Enfin, les ministres régionaux en charge de l’Environnement, à savoir Céline Fremault (cdH) et Carlo Di Antonio (cdH), s’en sortent très honorablement avec des notes respectives de “Très bien” (plus de 7/10) et “Bien” (7/10).

Pour l’association, la note finale attribuée aux ministres fédéraux est vraiment “décevante”. Les ministres régionaux “semblent clairement plus enclins à écouter et à suivre la voix du consommateur”, constate Test-Achats.

Partager l'article

21 décembre 2016 - 11h50