Tentative de coup d'Etat en Turquie – L'Union européenne appelle à un retour rapide à l'ordre constitutionnel

Les institutions et les Etats membres de l’Union européenne ont appelé samedi matin à un « retour rapide à l’ordre constitutionnel en Turquie », après la tentative de coup d’Etat qui a éclaté vendredi soir. Cette brève déclaration est faite par le président du Conseil européen Donald Tusk, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker et la Haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères Federica Mogherini au nom des Etats membres présents au sommet Asie-Europe organisé à Oulan Bator.
« La Turquie est un partenaire-clé pour l’Union européenne. L’UE soutient pleinement le gouvernement démocratiquement élu, les institutions du pays et l’Etat de droit. Nous appelons à un retour rapide à l’ordre constitutionnel en Turquie. Nous continuons à suivre de près les développements et à nous coordonner avec les 28 Etats membres », indiquent-ils.
Un groupe de militaires a annoncé avoir pris le contrôle du pays jeudi soir, mais il était combattu par les forces loyales au président Recep Tayyip Erdogan.

Partager l'article

16 juillet 2016 - 03h25