facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Tentative de coup d'Etat en Turquie – Gülen appelle Washington à rejeter toute demande d'extradition

Le prédicateur Fethullah Gülen, adversaire du président turc Recep Tayyip Erdogan, a appelé mardi les Etats-Unis où il réside à rejeter les demandes d’extradition d’Ankara, qui le considère comme l’instigateur du coup d’Etat manqué en Turquie. Dans un communiqué, M. Gülen, qui vit en exil volontaire aux Etats-Unis depuis 1999, a qualifié de « ridicules » les déclarations de M. Erdogan et du Premier ministre turc Binali Yildirim faisant de lui l’organisateur de la tentative de coup d’Etat menée par des militaires turcs.
M. Erdogan « a montré encore une fois aujourd’hui qu’il est prêt à tout pour consolider son pouvoir et persécuter ceux qui le critiquent », a déclaré le prédicateur, qui réside à Saylorsburg, en Pennsylvanie, dans le nord-est des Etats-Unis.
Le pouvoir de M. Erdogan a étendu mardi à l’enseignement et à l’audiovisuel les purges déjà lancées dans l’armée, la police et la justice contre les milieux supposés proches de M. Gülen.
« J’appelle le gouvernement américain à rejeter tous les efforts visant à abuser de la procédure d’extradition pour mener à bien des vendettas politiques », a-t-il dit.
« Il est ridicule, irresponsable et faux de suggérer que j’aurais quoi que ce soit à voir avec cet horrible coup d’Etat manqué », a répété dans son communiqué M. Gülen, qui avait déjà nié toute implication dès les premières heures du putsch.
Fethullah Gülen est le chef spirituel du mouvement Hizmet, qui promeut un islam modéré dans plusieurs dizaines de pays et est considéré comme un mouvement terroriste par les autorités d’Ankara.
Le Premier ministre turc a annoncé mardi au Parlement que son gouvernement avait envoyé aux Etats-Unis quatre dossiers pour réclamer l’extradition de M. Gülen.
La Maison Blanche a indiqué que le président Barack Obama avait discuté mardi de la demande d’extradition turque au cours d’une conversation téléphonique avec M. Erdogan, pendant laquelle le chef de l’exécutif américain a proposé une assistance de Washington dans l’enquête sur le coup d’Etat manqué.
Le porte-parole de la Maison Blanche, Josh Earnest, a déclaré que les documents transmis par Ankara étaient examinés à la lumière du traité d’extradition existant depuis trois décennies entre la Turquie et les Etats-Unis.
Le secrétaire d’Etat américain John Kerry a déclaré lundi qu’une extradition de M. Gülen n’était pas envisageable en l’absence de preuves et qu’il appartenait aux autorités turques d’en fournir.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

24 mai 2017 Uber admet avoir sous-payé ses chauffeurs à New York

La société de location de voitures avec chauffeurs Uber a admis mardi avoir sous-payé pendant plusieurs mois ses chauffeurs à New York suite à une erreur comptable, mais elle leur restituera les sommes non perçues. C’est en déployant un nouveau syst lire plus

Belga

24 mai 2017 Poutine reçoit au Kremlin Duterte, qui abrège sa visite en Russie

Le président Vladimir Poutine recevait mardi soir au Kremlin son homologue philippin Rodrigo Duterte, qui a annoncé son départ précipité de Russie en raison de violents affrontements dans le sud des Philippines, où il a instauré la loi martiale. « Des lire plus

Belga

24 mai 2017 Wall Street finit en légère hausse, confirmant son allant

Wall Street a légèrement monté mardi, à l’aide notamment de bons chiffres à l’international, poursuivant un vaste rebond entamé depuis presque une semaine: le Dow Jones a pris 0,21% et le Nasdaq 0,08%. Selon les résultats définitifs, l’indice v lire plus

Belga

23 mai 2017 Il y a eu des "contacts" entre Russes et proches de Trump

L’ex-directeur de la CIA a affirmé mardi à Washington s’être inquiété de l’existence de « contacts » en 2016 entre des responsables russes et l’équipe de campagne de Donald Trump, Moscou s’étant finalement rendu coupable d’une « virulente ingérence lire plus

Belga

23 mai 2017 Attentat à Manchester – Le niveau d'alerte terroriste élevé de "grave" à "critique" au Royaume-Uni (Theresa May)

La Première ministre britannique Theresa May a annoncé que le niveau d’alerte terroriste était relevé de « grave » à « critique » pour l’entièreté du pays, moins de 24 heures après l’attentat-suicide qui a frappé la Manchester Arena lundi so lire plus

Belga

23 mai 2017 Jupiler Pro League – Francky Dury restera bien à Zulte Waregem la saison prochaine

Zulte Waregem a une fois de plus précisé que Francky Dury serait toujours bien son entraîneur la saison prochaine. Le club flandrien a réagi mardi aux rumeurs qui envoie le technicien belge au Club Bruges après l’annonce du départ de Michel Preud’homme. Mais lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/