facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Tentative de coup d'Etat en Turquie – Gülen appelle Washington à rejeter toute demande d'extradition

Le prédicateur Fethullah Gülen, adversaire du président turc Recep Tayyip Erdogan, a appelé mardi les Etats-Unis où il réside à rejeter les demandes d’extradition d’Ankara, qui le considère comme l’instigateur du coup d’Etat manqué en Turquie. Dans un communiqué, M. Gülen, qui vit en exil volontaire aux Etats-Unis depuis 1999, a qualifié de « ridicules » les déclarations de M. Erdogan et du Premier ministre turc Binali Yildirim faisant de lui l’organisateur de la tentative de coup d’Etat menée par des militaires turcs.
M. Erdogan « a montré encore une fois aujourd’hui qu’il est prêt à tout pour consolider son pouvoir et persécuter ceux qui le critiquent », a déclaré le prédicateur, qui réside à Saylorsburg, en Pennsylvanie, dans le nord-est des Etats-Unis.
Le pouvoir de M. Erdogan a étendu mardi à l’enseignement et à l’audiovisuel les purges déjà lancées dans l’armée, la police et la justice contre les milieux supposés proches de M. Gülen.
« J’appelle le gouvernement américain à rejeter tous les efforts visant à abuser de la procédure d’extradition pour mener à bien des vendettas politiques », a-t-il dit.
« Il est ridicule, irresponsable et faux de suggérer que j’aurais quoi que ce soit à voir avec cet horrible coup d’Etat manqué », a répété dans son communiqué M. Gülen, qui avait déjà nié toute implication dès les premières heures du putsch.
Fethullah Gülen est le chef spirituel du mouvement Hizmet, qui promeut un islam modéré dans plusieurs dizaines de pays et est considéré comme un mouvement terroriste par les autorités d’Ankara.
Le Premier ministre turc a annoncé mardi au Parlement que son gouvernement avait envoyé aux Etats-Unis quatre dossiers pour réclamer l’extradition de M. Gülen.
La Maison Blanche a indiqué que le président Barack Obama avait discuté mardi de la demande d’extradition turque au cours d’une conversation téléphonique avec M. Erdogan, pendant laquelle le chef de l’exécutif américain a proposé une assistance de Washington dans l’enquête sur le coup d’Etat manqué.
Le porte-parole de la Maison Blanche, Josh Earnest, a déclaré que les documents transmis par Ankara étaient examinés à la lumière du traité d’extradition existant depuis trois décennies entre la Turquie et les Etats-Unis.
Le secrétaire d’Etat américain John Kerry a déclaré lundi qu’une extradition de M. Gülen n’était pas envisageable en l’absence de preuves et qu’il appartenait aux autorités turques d’en fournir.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

24 mars 2017 Le soleil bien présent ce week-end

Il fera sec et généralement ensoleillé vendredi, après dissipation de la grisaille matinale. Le soleil devrait rester bien présent tout au long du week-end, selon les prévisions de l’IRM. Vendredi, les maxima seront compris entre 10 degrés en Ardenne lire plus

Belga

24 mars 2017 En Corée du Sud, les préparatifs du transfert de l'épave du Sewol

Le consortium chargé du renflouement du Sewol se préparait vendredi à positionner sous le ferry sud-coréen un bâtiment semi-submersible en vue de son transfert vers un port, trois ans après son naufrage qui avait fait 304 morts. Les ingénieurs ont d lire plus

Belga

24 mars 2017 Malgré les scandales, Samsung renonce à la scission

Le premier fabricant mondial de smartphones, Samsung Electronics, qui émerge à peine d’une des pires séquences de son histoire, a annoncé vendredi qu’il renonçait à un projet de scission qu’il avait auparavant évoqué. Le géant sud-cor lire plus

Belga

24 mars 2017 Jay Z prépare un film et un documentaire sur Trayvon Martin

La star du rap Jay Z prépare une série documentaire et un film de fiction sur Trayvon Martin, l’adolescent noir sans arme tué en 2012 en Floride (sud-est des Etats-unis) par George Zimmerman, affirme jeudi Variety. Cet incident au retentissement mondial et l’acquittement de Geor lire plus

Belga

24 mars 2017 Un Marocain soupçonné d'appartenir à l'EI remis par l'Allemagne à la justice portugaise

Un Marocain visé par un mandat d’arrêt européen a été interpellé en Allemagne et remis jeudi aux autorités portugaises, qui le soupçonnent d’appartenir au groupe Etat islamique (EI), ont annoncé le ministère public et la police jud lire plus

Belga

24 mars 2017 Mexique: 29 détenus s'évadent d'une prison par un tunnel

Au moins 29 détenus se sont évadés par le biais d’un tunnel d’une prison du nord du Mexique, a indiqué jeudi le pouvoir local, infligeant un nouveau camouflet aux autorités mexicaines. Les prisonniers ont emprunté un tunnel de 40 mètres creusé lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/