TC NIVELLES – Deux ans d'emprisonnement confirmés pour un prévenu qui dit se sentir "fort bien" en prison

Le tribunal correctionnel du Brabant wallon a confirmé sur opposition, mardi, une peine de deux ans d’emprisonnement ferme infligée par défaut en février dernier à Benard B, un sexagénaire liégeois vivant en marginal à Louvain-la-Neuve. Au moment de se défendre sur l’arrestation immédiate que demandait le ministère public, le prévenu qui comparaissait sans avocat a précisé au tribunal que la peine qui venait de lui être infligée lui était parfaitement égale. Et qu’il se sentait bien à la prison de Nivelles. Son arrestation immédiate a été ordonnée dans la foulée. Bernard B était poursuivi pour une série de vols à l’étalage commis dans les commerces de la cité universitaire, ainsi que pour plusieurs faits de grivèlerie. Intercepté par la police lors d’un de ceux-ci, il avait précisé aux agents que même s’il n’a pas d’argent, il considère qu’il a le droit de “manger au restaurant comme tout le monde”. L’homme était également en aveu d’avoir volé de la monnaie à un mineur d’âge à la gare d’Ottignies.
Le jugement rendu mardi souligne l’ancrage du prévenu dans la délinquance depuis près de trente ans, et l’absence de leçons tirées de ses précédentes condamnations.
“Peu importe le jugement que vous venez de prononcer: je suis fort bien à la prison de Nivelles. Je travaille, je suis un artiste et je ne demande pas mieux que d’avoir la paix”, a lancé Bernard B. mardi au tribunal.

Partager l'article

05 avril 2017 - 07h40