Swissleaks – Mis en cause à tort, John Malkovich fait condamner le journal français Le Monde

Le quotidien français Le Monde a été condamné vendredi en diffamation pour avoir affirmé à tort que l’acteur américain John Malkovich détenait un compte caché en Suisse, dans le cadre des révélations dites SwissLeaks sur la banque britannique HSBC. Chose rare, Le Monde a en outre été condamné à publier un communiqué judiciaire en Une de journal et en page d’accueil de son site internet.
Les deux journalistes auteurs de l’article ont été condamnés chacun à 1.500 euros d’amende, le directeur de la publication à 1.000 euros d’amende. Tous trois ont également été condamnés à verser au total 10.000 euros de dommages et intérêts à John Malkovich. « Mes clients font bien évidemment appel », a déclaré à l’AFP leur avocat, Me Christophe Bigot.
« Nous nous réjouissons de cette condamnation qui rétablit la vérité et qui détermine la responsabilité de journalistes qui n’ont pas hésité, au prix d’une enquête d’une légèreté confondante, à jeter en pâture le nom d’une personnalité, essentiellement parce qu’elle était connue », ont réagi les conseils de l’acteur, Julia Minkowski et Hervé Temime.
Dans son édition datée du 10 février 2015 et sur son site dès le 8 février, Le Monde avait publié une enquête revenant sur le système d’évasion fiscale mis en place par la banque britannique HSBC avec, pour plaque tournante, sa filiale suisse HSBC Private Bank Suisse (HSBC PB).
Le quotidien citait les noms de plusieurs personnalités ayant détenu, durant la période allant de 2005 à 2007, un compte caché en Suisse. Dans ce que le journal appelait « le gotha des évadés fiscaux » figurait le nom de John Malkovich.
Ses avocats ont fait valoir que l’acteur avait en fait un compte-titres dans une banque qui a été rachetée par HSBC, un compte clôturé le 30 novembre 1999, soit un mois avant la création même de HSBC PB, et qui avait été dûment déclaré à l’administration fiscale américaine.

Partager l'article

07 octobre 2016 - 16h20