Succès de foule pour la 28e édition des Journées du Patrimoine en Wallonie

La 28e édition des Journées du Patrimoine en Wallonie a cette année encore rencontré un succès auprès du public, ont fait savoir dimanche les organisateurs. Des centaines de milliers de personnes ont en effet profité du week-end pour découvrir ou redécouvrir plus de 920 sites et prendre part aux quelque 640 activités proposées. L’événement mettait cette fois à l’honneur le patrimoine religieux et philosophique. L’an dernier, la 27e édition des Journées du Patrimoine avait attiré quelque 300.000 curieux, un nombre qui devrait également être atteint cette année, selon les organisateurs, qui n’ont pas encore collecté l’ensemble des données de fréquentation pour cette édition.
Sur base des chiffres disponibles, les organisateurs notent que l’ancienne abbaye de La Ramée (Jodoigne) et son spectacle son et lumière 3D ont attiré plus de 9.000 personnes, soit le double de la fréquentation de la cathédrale de Tournai et sa Grande procession. Le temple de Radhadesh à Durbuy et le Vertbois à Liège ont eux enregistrés respectivement 250 et 1.000 visites.
Par ailleurs, le rallye “Abbey’s Road” a emmené plus de 20.334 participants à la découverte de 10 abbayes wallonnes.
Le thème de prochaine édition des Journées du Patrimoine sera “Voies d’eau, de terre et de fer – Patrimoines et RAVeL”. “Cette thématique mettra en évidence un patrimoine souvent délaissé, voire inconnu: celui des infrastructures liées aux anciennes voies de chemin de fer ou de tram, aux voies navigables, aux tracés anciens, aux voies romaines…”, soulignent les organisateurs. “Elle invitera également à découvrir le patrimoine wallon par un autre biais, en reliant des monuments historiques, des sites ou des sites archéologiques par des voies fluviales, terrestres ou anciennement ferrées.”
En Flandre, les Journées du patrimoine (Open Monumentendag) ont attiré 400.000 visiteurs, un chiffre équivalent à celui enregistré lors de l’édition précédente. Pour l’occasion, 611 monuments et sites ont ouvert leurs portes et quelques 900 activités étaient proposées au public.

Partager l'article

11 septembre 2016 - 19h40