facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Soudan Sud: des prisonniers dans des containers, de la "torture" selon Amnesty

Des douzaines de prisonniers sont détenus au Soudan du Sud dans des conditions s’apparentant à de la torture, entassés dans des containers en métal sous une chaleur brûlante, avec un minimum d’eau et de nourriture, a dénoncé vendredi Amnesty International. Beaucoup de détenus, la plupart des civils, accusés de liens avec l’opposition ou avec des groupes rebelles, sont morts suite à ces traitements inhumains, selon l’ONG de défense des droits de l’Homme.
Amnesty rapporte également la violence des soldats à l’encontre des prisonniers. « Le traitement que subissent ces détenus n’est ni plus ni moins que de la torture », affirme Muthoni Wanyeki, représentant de l’ONG pour l’Afrique de l’Est, ajoutant que les prisonniers « ne reçoivent de la nourriture qu’une à deux fois par semaine, et des quantités d’eau très insuffisantes ».
L’armée sud-soudanaise n’a pas souhaité répondre aux accusations mais a déjà nié les rapports publiés l’année passée, dénonçant la détention dans des containers à bateaux.
C’est pourtant une procédure courante au Soudan du Sud, où la température dans ces containers en métal peuvent facilement atteindre les 40 degrés. Dans ce dernier rapport, Amnesty International a enquêté sur un site de détention appelé Gorem, à une vingtaine de kilomètres de la capitale Juba.
Sur les images satellites publiées par l’ONG, on peut voir quatre containers de ce type, disposés en L, derrière une double clôture grillagée.
« Les prisonniers doivent être soit jugés devant une cour indépendante, soit relâchés », a demandé M.Wanyeki, indiquant que la plupart d’entre eux sont des civils « qui n’ont jamais comparu devant la justice pour aucune faute ».
En octobre 2015, les troupes gouvernementales ont tué au moins 50 personnes dans la ville de Leer, en les jetant dans un container, par une chaleur accablante, selon la JMEC, une commission de surveillance du cessez-le-feu soutenue par la communauté internationale.
Le gouvernement a nié ces allégations mais Amnesty, qui a poursuivi l’enquête, a retrouvé 23 témoins de la scène, qui affirment avoir vu des hommes et de jeunes garçons entravés être conduits vers un container, mais aussi des cadavres jetés à l’extérieur.
Le Soudan du Sud a plongé dans une guerre civile meurtrière et dévastatrice en décembre 2013. Le chef rebelle, Riek Machar, a toutefois regagné Juba en avril dans le cadre d’un accord de paix, devenant vice-président et formant un gouvernement d’unité nationale avec le président Salva Kiir.
Mais les combats se poursuivent dans diverses parties du pays, alimentés par des milices locales qui ne s’estiment pas tenues par l’accord de paix. Les deux camps ennemis sont accusés de massacres ethniques, de viols de masse, de tortures, ainsi que de recruter et tuer des enfants.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

17 août 2017 Denis Ducarme défend l'action de l'Afsca, critiquée notamment du côté wallon

Le ministre fédéral de l’Agriculture, Denis Ducarme, a défendu ces dernières heures, dans plusieurs médias, l’action de l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca). L’agence est critiquée pour sa gest lire plus

Belga

17 août 2017 Le Forest Sounds fera vibrer le parc bruxellois le 2 septembre

Le parc de Forest accueillera le 2 septembre prochain un nouveau festival musical, le Forest Sounds. Avec une affiche éclectique, des ateliers et des animations, la première édition de ce nouvel événement gratuit se veut résolument festive, familiale et resp lire plus

Belga

17 août 2017 Arrêtez d'acheter des huskies, demande un acteur de "Game of Thrones"

Peter Dinklage, le Tyrion Lannister de la série « Game of Thrones », demande aux fans d’arrêter d’acheter des huskies pour leur ressemblance avec les loups-garous de la série, en raison du nombre croissant d’abandons de ces chiens aux yeux clairs. « Formidables fans de la sér lire plus

Belga

17 août 2017 Manneken-Pis se glissera dans le costume de la "Ducasse d'Ath" le dimanche 20 août

Chaque 4e dimanche d’août, la ville d’Ath, entre Mons et Tournai, célèbre sa ducasse. Cet événement, qui prend place cette année du 25 au 28 août, est l’occasion unique de voir Goliath, le géant emblématique de la ville, et ses cong lire plus

Belga

17 août 2017 Le tournage de "Mission: Impossible 6" suspendu après que Tom Cruise se soit blessé

Le tournage du sixième opus de la saga « Mission: Impossible » a été suspendu après que sa star Tom Cruise se soit blessée à la cheville lors d’une cascade, ont indiqué les médias américains mercredi. L’acteur de 55 ans, connu pour r lire plus

Belga

17 août 2017 Les ananas interdits aux festivals musicaux de Reading et Leeds

Les ananas ne seront pas autorisés aux festivals musicaux britanniques de Reading et Leeds, qui ont lieu en même temps à la fin du mois d’août. Les organisateurs des deux événements ont en effet ajouté ce fruit à la liste des objets interdits, au lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/