Soudan du Sud: Kiir appelle Machar à rentrer à Juba pour ramener la paix

Le président sud-soudanais Salva Kiir a appelé jeudi son rival, le vice-président et chef des ex-rebelles Riek Machar, à rentrer dans la capitale Juba, qu’il avait fuie après de violents combats entre leurs troupes respectives, pour relancer le processus de paix. “J’appelle Riek Machar à rentrer à Juba pour que nous puissions poursuivre la mise en oeuvre de l’accord de paix. Comme vous le savez, cet accord a besoin de nous deux pour être appliqué”, a déclaré M. Kiir dans un communiqué lu à la presse par son porte-parole Ateny Wek Ateny.
Tout en répétant “être à 100% déterminé à assurer la sécurité” de M. Machar à Juba, le président Kiir souligne attendre une réponse “dans les 48 heures, afin que nous puissions établir le contact et continuer à promouvoir la paix”.
M. Machar a quitté Juba après les combats meurtriers qui ont opposé du 8 au 11 juillet ses troupes à celles de M. Kiir. Ces violences, qui ont fait au moins 300 morts, ont mis en péril le fragile accord de paix conclu en août 2015 pour mettre un terme à une guerre civile débutée en décembre 2013.
Avec cet appel, le président Kiir paraît déterminé à capitaliser sur l’absence de Riek Machar – qui n’est pas apparu en public depuis la fin des combats et dont on ignore où il se trouve actuellement – et sur les fissures qui ont commencé à apparaître dans les rangs de l’ex-rébellion.
Taban Deng Gai, le ministre des Mines dans le gouvernement d’union nationale, issu de l’ex-rébellion, avait déjà demandé le retour de M. Machar à Juba, le 14 juillet.
Taban Deng Gai, qui a été le principal négociateur des ex-rebelles pour l’accord de paix, est considéré dans l’entourage du président Kiir comme un candidat possible pour remplacer Riek Machar, si celui-ci décidait de ne pas revenir à Juba. Taban Deng Gai a donné ces derniers jours l’impression de jouer sa carte personnelle, en s’alignant sur le refus du président Kiir d’accepter un renfort des Casques bleus dans le pays.

Partager l'article

21 juillet 2016 - 19h35