Sortie à Noël de "Silence", dernier film de Martin Scorsese

Le cinéaste américain Martin Scorsese a annoncé lundi à Tokyo la sortie juste avant Noël de son film « Silence » sur les persécutions des chrétiens au Japon au XVIIe siècle, in extremis pour pouvoir prétendre à un Oscar en 2017. Prévue initialement en 2015 et repoussée à plusieurs reprises, l’arrivée du film en salles se fera de façon limitée dans un premier temps sur « six à sept jours à partir du 23 décembre » aux Etats-Unis, avant une sortie mondiale prévue en janvier, a-t-il dit à la presse. Parmi les acteurs figurent Andrew Garfield, Liam Neeson et Adam Driver et le Japonais Tadanobu Asano.

Cette dernière oeuvre est inspirée du roman de l’écrivain catholique japonais Shusaku Endo, Chinmoku (Silence, 1966), qui relate l’histoire de missionnaires jésuites portugais du XVIIe siècle témoins des tortures subies par les convertis japonais.

Déchirés entre le refus de céder aux appels à abjurer pour faire cesser les tourments de leurs ouailles, et la culpabilité face à leurs souffrances, ils sont pris de doute devant le « silence de Dieu ».

Partager l'article

17 octobre 2016 - 12h25