Sommet européen – Les droits des citoyens touchés par le Brexit doivent être notre première priorité

La protection des droits des citoyens affectés par le Brexit doit constituer “la priorité N°1 de l’Union européenne et du Royaume-Uni” dans les négociations à venir, a déclaré samedi le président du Conseil européen Donald Tusk lors de son arrivée à un sommet extraordinaire à Bruxelles. “La Commission a déjà préparé une liste détaillée des droits des citoyens qu’elle souhaite préserver”, a précisé M. Tusk, alors que les 27 doivent s’accorder lors de leur réunion sur les orientations de négociation pour le Brexit.
Le président du Conseil européen a par ailleurs insisté sur la nécessité d’une approche phasée pour les discussions à venir avec les Britanniques. “Avant de discuter de notre relation future, nous devons nous arranger sur le passé (…) Je pense que c’est la seule façon d’avancer”, a-t-il souligné, avant de réitérer l’importance pour les 27 Etats membres de l’UE de préserver leur unité.
“Nous devons rester unis en tant qu’UE à 27. Ce n’est qu’ainsi que nous serons capables de conclure les négociations, ce qui signifie que notre unité est aussi dans l’intérêt du Royaume-Uni” a-t-il commenté.

Partager l'article

29 avril 2017 - 10h20