Sommet Asem – Didier Reynders appelle Europe et Asie à s'unir pour lutter contre le terrorisme

Le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders a mis l’accent sur la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent vendredi dans son allocution au Sommet Asie-Europe à Oulan Bator. Son discours a trouvé une cruelle résonance dans l’actualité. Tout comme au sommet précédent à Milan, où il avait évoqué la problématique des combattants revenant de Syrie, Didier Reynders a mis en avant la nécessité pour l’Europe et l’Asie de s’unir pour lutter contre le terrorisme et l’extrémisme violent. “Le rythme des attaques terroristes récentes en Asie, en Europe et ailleurs semble s’accélérer et le nombre de victimes augmente”, a constaté le ministre, plaidant pour que la lutte consiste également à “gagner la paix” via la diplomatie et des solutions politiques aux conflits.

Une telle action “demande aussi de la solidarité, de la coopération et la conviction de défendre une cause commune: la préservation du fonctionnement normal de nos sociétés, de l’Etat de droit et le respect des valeurs fondamentales”. L’Asem est, dans ce cadre, “parmi ces indispensables forums aptes à mobiliser cette action et cette solidarité commune”.

Le discours du ministre des Affaires étrangères a trouvé un écho cruel dans l’actualité: il a en effet été prononcé quelques heures après qu’un homme a foncé avec son camion dans la foule qui s’était rassemblée sur la Promenade des Anglais à Nice pour célébrer les festivités du 14 juillet. L’attentat a fait au moins 80 morts selon un dernier bilan.

Partager l'article

15 juillet 2016 - 07h10