Sofia, visage en 3D des enfants en zone de guerre

Des créateurs d’effets spéciaux pour Avatar et La planète des singes ont donné vie à une fillette en 3D prénomée Sofia, en fondant en un seul les visages de centaines d’enfants victimes de conflits oubliés. Les studios PixelGrinder, qui ont aussi participé aux adaptations de Tintin, ont modélisé Sofia à partir de 500 photos d’enfants prises au Sud-Soudan, au Burundi, en Ukraine ou encore au Yémen.

À l’origine de ce projet, l’Unicef a voulu “donner un visage à tous les enfants invisibles”, selon Andreas Ericsson, un porte-parole de l’organisation onusienne en Suède. “Nous voulions aussi donner une voix pour dire l’urgence”, a-t-il indiqué à l’AFP.

Dans une vidéo présentée cette semaine à Stockholm, Sofia (prénom féminin le plus courant dans le monde, selon l’Unicef) témoigne de la violence et de l’exil subis par 250 millions d’enfants.

“Je m’appelle Sofia, j’ai dix ans, j’ai dû fuir quand des hommes en armes ont fait irruption dans notre maison. Je m’appelle Sofia, j’ai sept ans, je suis sur un bateau pneumatique, il fait froid, j’ai de l’eau jusqu’aux genoux. Je m’appelle Sofia, j’ai cinq ans et je voudrais retourner à l’école”.

“Sofia incarne tous les orphelins, tous les enfants qui ont cessé de grandir à cause de la malnutrition et tous les enfants qui ont quitté leur maison pour être en sécurité”, a souligné Andreas Ericsson.

La campagne de l’Unicef, agence des Nations unies chargée de la protection de l’enfance, est destinée à encourager les dons de parrainage d’enfants.

Partager l'article

22 avril 2016 - 12h40