Snooker – Open d'Inde – L'Ecossais Anthony McGill remporte son premier tournoi de première catégorie

Anthony McGill (WS-29) a remporté samedi à Hyderabad l’Open d’Inde de snooker. Pour sa première finale d’un tournoi de première catégorie, l’Ecossais (25 ans) a battu l’Anglais Kyron Wilson (WS-16) 5-2. En demi-finale, McGill a pris la mesure de l’ex-champion du monde Shaun Murphy (4-2). Vainqueur la saison dernière du Masters de Shanghai, Wilson a écarté Nigel Bond (WS-71) sur un score de 4-1.
En finale, les 4 premières manches ont été partagées. Wilson a réussi des breaks de 65 et 50. Mené 2-0 comme au tour précédent, McGill s’est montré plus à l’aise dans la deuxième moitié de la partie. L’Ecossais a remporté trois manches d’affilée avec notamment un break de 96.
Ce succès lui rapporte 50.000 livres (58.650 euros). Au classement “Order of Merit”, McGill se retrouve en 18e position, ce qui représente son meilleur classement jusqu’à présent. Wilson a gagné une place: il est 15e. Absent à l’Open d’Inde pour cause de blessure, Luca Brecel reste 30e mondial.
“Cela procure une sensation forte”, a commenté McGill, qui est devenu professionnel en 2010. “Le niveau de la finale n’a pas été si élevé. Beaucoup de fautes ont été commises. Après l’intervalle, ça été un peu mieux et j’ai été en mesure de conclure en jouant bien. Je ne sais pas dans l’immédiat ce que je vais faire avec l’argent du prix. Je vais probablement le placer tout simplement à la banque. Désolé, mais je suis un garçon effacé.”