Séisme au Népal – Le Consortium 12-12 espère une reprise de la reconstruction grâce à 5,75 millions d'euros

Le Consortium 12-12, qui a clos fin de l’année dernière son appel financier en faveur des victimes du séisme au Népal, espère une reprise de la reconstruction du pays grâce aux 5,75 millions d’euros récoltés, indique l’alliance samedi dans un communiqué. “Un an après les tremblements de terre au Népal, une reprise de la reconstruction du pays semble possible. Après des interruptions successives de plusieurs mois, les Népalais sont enfin récompensés pour leur patience et résistance”, explique Erik Todts, directeur du Consortium 12-12.
“Malgré des préparations, les secours se sont déroulés dans des conditions parfois très difficiles, surtout dans les montagnes et les zones isolées. Puis, en juin, est arrivée la saison des pluies, suspendant pendant trois mois la reconstruction à peine entamée. L’hiver n’a pas tardé, accompagné d’un conflit politique avec l’Inde qui a provoqué une pénurie de carburant. Quasi toutes les organisations humanitaires ont subi les conséquences de cette crise. Depuis peu, le blocus a été levé, les transports et les flux économiques ont pu reprendre”, précise le Consortium 12-12 qui rassemble Caritas International, Handicap International, Médecins du Monde, Oxfam-Solidarité, Plan Belgique et UNICEF Belgique.
Le premier séisme a eu lieu le 25 avril 2015, suivi de centaines de secousses, dont la plus lourde le 12 mai. Un tiers de la population a été impacté, plus de 8.800 personnes ont été tuées et plus de 22.000 blessées.

Partager l'article

23 avril 2016 - 13h50