Sh. Peres, prix Nobel de la paix, en soins intensifs après un accident cérébral "majeur"

L’ex-président israélien et prix Nobel de la paix Shimon Peres, 93 ans, a subi un accident vasculaire cérébral « majeur » et est à présent en soins intensifs, a dit mardi à la presse l’un des médecins de l’hôpital Tel-Hashomer où il est hospitalisé près de Tel-Aviv. M. Peres a « subi un accident vasculaire cérébral majeur, accompagné d’un saignement », a dit l’un des médecins lors d’une courte intervention devant la presse. « Il est à présent en soins intensifs », a-t-il ajouté, précisant que M. Peres était sous respirateur artificiel.
Un des artisans des accords de paix d’Oslo en 1993, Shimon Peres a reçu le prix Nobel de la Paix en 1994, conjointement avec l’ex-Premier ministre israélien Yitzhak Rabin et l’ex-président palestinien Yasser Arafat, tous deux décédés.
Dernier homme politique issu de la génération des pères fondateurs d’Israël à être en vie, M. Peres, ministre au sein de nombreux gouvernements, a assumé à plusieurs reprises la fonction de Premier ministre, puis celle de président de l’Etat d’Israël de 2007 à 2014.
A 93 ans, il est resté particulièrement actif à travers son Centre Peres pour la paix, qui promeut la coexistence entre juifs et Arabes.

Partager l'article

13 septembre 2016 - 23h15