Serdu reçoit le « Petit potier » dans un village du Tournaisis

Le caricaturiste et dessinateur de renommée internationale, Serge Duhayon, dit Serdu, a reçu samedi à Vezon, dans l’entité de Tournai, le « Petit Potier », la plus haute distinction de la ville de Tournai.
Serge Duhayon, né à La Glanerie dans l’entité de Rumes, est âgé 76 ans. Domicilié à Hollain, dans l’entité de Brunehaut, l’intéressé a reçu ce samedi, des mains de l’échevin de la culture de Tournai, Tarik Bouziane, le « Petit Potier », la plus haute distinction que remet la ville de Tournai.
Serdu ne s’en cache pas, il se dit souffrant. “La mort, la souffrance… pour moi, le dessin a été une thérapie”, a commenté celui qui a accidentellement perdu sa fille alors qu’elle n’avait que 2,5 ans.
Malheureux dans sa chair, il a fondé avec son frère l’APPER, une association de parents pour la protection des enfants sur les routes.
Enseignant pendant 40 ans, dans des établissements tels que Don Bosco et les Ursulines à Tournai, Serge Duhayon s’est tourné vers le dessin tardivement.
“C’est dans une salle de ‘prof’ que j’ai été inspiré. A mes débuts, je faisais «le dessin du jour», a-t-il expliqué.
Serdu a ensuite travaillé pour les plus grands médias belges; Le Vif L’express, l’Avenir, le Nord Eclair, la DH, Trends Tendance, sans oublier ses passages en télévision sur la RTBf, RTLtvi et la télévision régionale du Tournaisis Notélé.
“J’ai aussi aidé, comme je le pouvais, un tas d’associations régionales et locales. Quand mon cachet était gratuit, c’était parfait. C’était plus soigné…que lorsque c’était payant”, dit-il avec humour.
Et son meilleur souvenir: “Avoir dessiné les «madames pipi», les seules qui restaient les dernières dans un établissement”.
“Sur mon épitaphe, je veux que l’on inscrive: ‘Mon métier, c’est de faire sourire. Excusez-moi pour ce faux pas'”, a-t-il conclu, à l’occasion de la réception de sa distinction.

Partager l'article

03 septembre 2016 - 18h45