Septième édition de la semaine du rythme cardiaque du 30 mai au 3 juin

À l’occasion de la septième édition de la semaine du rythme cardiaque, qui se déroulera du 30 mai au 3 juin prochains, la Belgian Heart Rythm Association (BeHRA) a présenté jeudi un nouvel outil de dépistage de fibrillation auriculaire, intitulé MyDiagnostick. La fibrillation auriculaire (FA), dont un nouveau cas apparaît tous les quarts d’heure en Belgique, est caractérisée par un coeur qui se met à battre de manière totalement irrégulière, augmentant le risque de défaillance cardiaque. La FA est d’ailleurs la cause d’un AVC sur six. Lors de la semaine du rythme cardiaque, des tests seront effectués comme chaque année gratuitement dans 80 hôpitaux du pays. De plus, des enregistrements cardiaques seront organisés dans trois centres commerciaux le 2 juin: au Woluwe shopping center, Ville 2 à Charleroi et au Wijnegem shopping center.

MyDiagnostick sera utilisé pour cette journée. Cet outil, qui se présente sous la forme d’un tube sur lequel le patient pose ses mains aux extrémités, permet d’établir un diagnostic de FA après une minute. Un voyant vert indique l’absence de fibrillation auriculaire, tandis que le voyant rouge indique une FA potentielle, et une lecture par un expert est alors recommandée. “Cela fonctionne sur le même principe qu’un électrocardiogramme”, précise le Dr. Yves Vandekerckhove, président de BeHRA. Il est également plus efficace et plus facile à utiliser puisqu’il ne nécessite plus de dégager la poitrine du patient.

Cet instrument ne remplace toutefois pas une visite chez le médecin ou cardiologue, insiste le Dr. Georges Mairesse, vice-président. “Il vise à attirer l’attention. Il ne mesure qu’une minute sur une journée, donc il ne permettra pas de détecter toutes les FA. C’est un outil de diagnostic qui reste ponctuel.” La fibrillation auriculaire touche 150.000 personnes en Belgique et ce nombre pourrait doubler d’ici 2050. Outre l’âge, la taille et le poids, d’autres facteurs influencent les risques de développer ce trouble cardiaque, tels que l’hypertension, le tabagisme, l’alcool, ou encore un sport trop intensif. “D’où l’importance de la sensibilisation” du public, conclut l’association.

Partager l'article

19 mai 2016 - 13h40