facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Séoul annonce que la Corée du Nord a tiré un missile balistique

Le ministère sud-coréen de la Défense a annoncé dimanche que la Corée du Nord avait tiré un missile balistique et considère qu’il s’agit d’une « provocation » destinée à tester le nouveau président américain Donald Trump. Le missile a été tiré vers 07h55 heure locale dimanche (22h55 GMT samedi) de la base aérienne de Banghyon, située dans l’ouest de la Corée du Nord, et s’est envolé vers l’est, en direction de la mer du Japon, a indiqué le ministère sud-coréen dans un communiqué.
Le missile a parcouru environ 500 kilomètres puis est tombé dans la mer, a indiqué à l’AFP un porte-parole du ministère. « Le type exact de ce missile balistique doit encore être déterminé », a-t-il ajouté.
Selon l’agence de presse sud-coréenne Yonhap, l’armée sud-coréenne estime que le régime de Pyongyang pourrait avoir testé un missile de portée intermédiaire Musudan. En octobre 2016, il avait tiré à deux reprises des Musudan depuis la même base aérienne.
Plusieurs résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU interdisent à Pyongyang d’utiliser la technologie des missiles balistiques.
Pour le ministère sud-coréen de la Défense, le tir de dimanche « vise à attirer l’attention mondiale vers la Corée du Nord en se vantant de ses capacités nucléaires et dans le domaine des missiles ».
« On estime aussi qu’il s’agissait d’une provocation armée destinée à tester la réaction de la nouvelle administration américaine dirigée par le président Trump », ajoute le communiqué du ministère sud-coréen.
C’est le premier tir de missile balistique effectué par le régime de Pyongyang depuis l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis en novembre.
Au moment où le tir a eu lieu, M. Trump passait le week-end dans sa résidence de Mar-a-Lago en Floride avec le Premier ministre japonais Shinzo Abe, qui effectue depuis vendredi une visite officielle aux Etats-Unis.
M. Trump n’a pas réagi dans l’immédiat. Interrogé sur le sujet lors d’une brève apparition avant un dîner avec M. Abe et leurs épouses respectives, le président américain a ignoré la question.
Le Japon exprime régulièrement sa préoccupation devant la poursuite des programmes de la Corée du Nord dans le domaine des armements nucléaires et des missiles.
« Nous avons connaissance de ces informations et suivons de près la situation », a déclaré à l’AFP un responsable de la Maison Blanche, ajoutant que le président avait été mis au courant.
Un responsable américain de la Défense à Washington a réagi de manière similaire. « Nous sommes en train d’évaluer (la situation) et aurons bientôt plus d’informations », a-t-il dit.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

20 août 2017 Euro 2017 de hockey (d) – "Un résultat qui nous pousse à y croire"

Il est rare que les joueuses d’une équipe battue arborent un grand sourire après un revers. Mais la défaite 0-1 des Red Panthers dimanche face aux Pays-Bas, à l’Euro de hockey féminin, s’assimilait presque à une victoire pour la majorité d’entre elles lire plus

Belga

20 août 2017 Marino Vanhoenacker remporte l'Ironman du Mont-Tremblant

Marino Vanhoenacker a remporté l’Ironman du Mont-Tremblant dimanche au Canada. La Flandrien de 41 ans a couvert les 3,86 km de nage, 180,2 km de vélo et le marathon de course à pied (42,195 km) en 8h21:29, au Québec. L’Australien Chris McDonald a pris la 2e place en 8h41: lire plus

Belga

20 août 2017 WTA Cincinnati – Garbine Muguruza écrase Simona Halep et la prive du trône WTA

L’Espagnole Garbine Muguruza, 6e mondiale et tête de série numéro 4, a remporté dimanche le tournoi de Cincinnati, disputé sur surface dure et doté de 2.836.904 dollars, en battant en finale la Roumaine Simona Halep, 2e joueuse mondiale et deuxième t lire plus

Belga

20 août 2017 Euro 2017 de hockey (d) – Le coach des Red Panthers Niels Thijssen se dit "fier" de ses joueuses

Battue 0-1 par les Pays-Bas, dimanche, dans son 2e match de l’Euro féminin à Amsterdam, score acquis à la mi-temps, la Belgique (FIH 14) peut encore rêver d’une place en demi-finale du tournoi continental. A condition de faire match nul ou de gagner mardi contre l’Espagne. lire plus

Belga

20 août 2017 Jupiler Pro League – Folle remontée de Mouscron qui émerge 3-2 et plonge La Gantoise dans la crise

Mené 0-2, Mouscron s’est imposé 3-2 face à La Gantoise lors du dernier match de la quatrième journée de la Jupiler Pro League de football, dimanche soir au Canonnier. Avec un bilan d’un point sur neuf, La Gantoise se rendait à Mouscron en quête d’une p lire plus

Belga

20 août 2017 Un groupe de PDG, dont Elon Musk, met en garde contre les "robots tueurs"

Une centaine de responsables d’entreprises de robotique ou spécialisées dans l’intelligence artificielle, dont le milliardaire Elon Musk, ont écrit une lettre ouverte aux Nations Unies pour mettre en garde contre les dangers des armes autonomes, surnommées « robots tueurs » lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/