Séismes au large des Fidji

Un séisme de magnitude 7.2 s’est produit mercredi matin (mardi soir en Belgique) au large des îles Fidji, indique l’institut américain USGS. Une alerte au tsunami a été déclenchée. Il a été suivi trois minutes plus tard d’un second tremblement de terre. Une première secousse, de magnitude 7.2, a eu lieu à 221 km au sud-ouest de la ville de Nadi, située sur la côte ouest d’une des principales îles de l’Etat du Pacifique, Viti Levu, selon les données de l’USGS. Elle s’est déclenchée à 17.1 km de profondeur. Quelques minutes plus tard, à 10h55 mercredi matin localement, un second séisme, de magnitude 5.7, s’est déclaré, plus éloigné des côtes (245 km de Nadi).
Le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders, qui mène actuellement une mission en Australie, aux Fidji puis en Nouvelle-Zélande, avait quitté l’archipel en direction d’Auckland un peu plus d’une heure avant que ces secousses ne se présentent, selon son programme.
Le Centre d’alerte au tsunami dans le Pacifique a prévenu de la possibilité de vagues de 0.3 à 1 mètre au-dessus du niveau normal de la marée sur certaines côtes, selon le Fiji Sun.

Partager l'article

04 janvier 2017 - 00h35