Séisme au Népal – Un an après, le Népal rend hommage aux 9.000 victimes du séisme

De nombreuses cérémonies ont eu lieu dimanche au Népal à la mémoire des victimes du séisme qui a dévasté il y a un an ce pays pauvre de l’Himalaya, où la colère monte face à la lenteur de la reconstruction. Près de 9.000 personnes ont perdu la vie dans le tremblement de terre de magnitude 7,8 survenu le 25 avril 2015, une catastrophe qui a détruit un demi-million de logements.
Des centaines de Népalais ont notamment observé une minute de silence près du lieu à Katmandou où se dressait une tour du 19e siècle rasée par la secousse, où le Premier ministre K.P. Sharma Oli a déposé une gerbe de fleurs. Non loin, là où se dressait un important temple, des moines bouddhistes récitaient des prières.
La communauté internationale s’est mobilisée pour financer la reconstruction de ce pays pauvre de l’Himalaya.
Quatre milliards de dollars d’aide ont ainsi été réunis mais les dissensions entre partis politiques sur le contrôle de cet argent ont paralysé sa distribution et la plupart des victimes n’ont rien reçu d’autre qu’un modeste premier versement.
Le séisme a fait vaciller une économie déjà fragile et la situation s’est encore aggravée avec le blocus pendant plusieurs mois du principal point de transit frontalier avec l’Inde par des manifestants opposés à la nouvelle Constitution, qui a crée des pénuries d’essence et de biens de première nécessité.

Partager l'article

24 avril 2016 - 10h00