Samsung a résolu l'énigme des Note 7 explosifs: la batterie mise en cause

Après une enquête approfondie, le fabriquant de smartphones sud-coréen Samsung a découvert la cause exacte du problème touchant le Note 7. Celui-ci provient de la batterie, a annoncé la société lundi lors d’une conférence de presse tenue à Séoul. Plusieurs smartphones avaient récemment explosé et pris feu, si bien que Samsung avait dû les retirer du marché. “Nous avons inspecté chaque aspect du Galaxy Note 7: le logiciel et les procédures associées telles que le montage, la garantie de qualité et la logistique”, indique l’entreprise. “Après une enquête approfondie, durant laquelle quelque 700 enquêteurs et ingénieurs de Samsung ont analysé plus de 200.000 appareils et plus de 30.000 batteries, Samsung a finalement trouvé la cause du problème.” Trois organisations indépendantes ont également collaboré à l’enquête.
La conclusion: les batteries sont à l’origine des incidents constatés. Samsung assume sa responsabilité. “Nous sommes parvenus à identifier les problèmes, qui proviennent de la conception de la batterie et du processus de fabrication. Nous allons à présent prendre des mesures pour veiller à ce que cela ne se reproduise plus.”
Samsung affirme qu’un nouveau protocole de sécurité plus strict a été mis en place dans le processus de production, avec aussi un test de sécurité en huit points pour les batteries.
Le fiasco du lancement du Note 7 a coûté énormément d’argent à la société, qui en a également souffert en termes d’image. Les appareils recevront d’abord une mise à jour, mais s’il apparait que cette solution n’est pas possible, Samsung pourrait rappeler les smarpthones. Dans les avions, son utilisation est purement et simplement interdite.
En Belgique, l’appareil incriminé n’a jamais été vendu en magasin. Selon la marque, il y en aurait malgré tout 1.200 en circulation. Leurs propriétaires peuvent se faire rembourser ou choisir un autre smarpthone. Le prix de l’appareil est estimé à 849 euros.

Partager l'article

23 janvier 2017 - 03h00