Réunion de l'OTAN – Clerfayt demande aux habitants de Schaerbeek de rester chez eux

Le bourgmestre de Schaerbeek, Bernard Clerfayt (DéFI), demande aux habitants de Schaerbeek de rester “bien calmement chez eux”, a-t-il indiqué mardi à la veille de l’arrivée de 29 chefs d’Etat et de gouvernement à Bruxelles, dont le président turc, Recep Tayyip Erdogan, pour une réunion extraordinaire de l’OTAN. Il y a dix jours, le bourgmestre de Bruxelles, Yan Mayeur (PS), avait indiqué qu’il interdirait tout meeting de soutien au président turc devant l’hôtel où celui-ci est attendu, place Stéphanie, pour des “raisons évidentes de sécurité”. L’annonce lui avait valu une volée de bois vert de M. Erdogan lui-même.
Les bourgmestres de Bruxelles, Ixelles, Saint-Gilles et Schaerbeek, dont le territoire abrite une importante communauté turque, se sont réunis pour faire le point sur la situation. Le maïeur de Saint-Josse, Emir Kir (PS), manquait à l’appel, a-t-on appris.
Schaerbeek s’est engagée à fournir des renforts pour aider la Ville de Bruxelles à gérer l’événement qui associera 29 chefs d’Etat et de gouvernement. Elle a également “entendu” la décision de M. Mayeur de refuser tout rassemblement devant l’hôtel où séjournera M. Erdogan.
“Il est déraisonnable de vouloir faire un nouveau rassemblement dans le coeur de la ville, devant l’hôtel du président Erdogan”, a souligné M. Clerfayt.
La police locale sera vigilante à l’égard de tout mouvement vers l’avenue Louise.
“Nous ne pourrons bien entendu pas opérer à partir de notre territoire pour empêcher des citoyens de circuler et d’aller là où ils le désirent. Mais la police de la zone reste vigilante et nous recommandons très clairement à nos habitants de rester bien calmement chez eux et de ne pas rajouter un problème de sécurité supplémentaire à une police qui est déjà très fortement sollicitée”, a déclaré M. Clerfayt.
Mardi, en fin d’après-midi, le bourgmestre de Schaerbeek n’avait pas connaissance de rassemblement ou de mouvement particulier prévus sur le territoire de sa commune.

Partager l'article

23 mai 2017 - 18h40