facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Résolution sur Jérusalem: la directrice de l'Unesco menacée de mort

L’ambassadeur d’Israël à l’Unesco a affirmé lundi que la directrice générale de cet organisme avait été menacée de mort après avoir émis des réserves sur un projet de décision concernant les lieux saints de Jérusalem. Ce texte, présenté par sept pays arabes, a été adopté jeudi par une commission de l’Organisation des Nations unies pour la culture et l’éducation (Unesco) et aussitôt dénoncé en Israël comme niant le lien millénaire entre les juifs et Jérusalem.
Il doit faire l’objet mardi d’un autre vote, cette fois pour une éventuelle adoption définitive par le Conseil exécutif de l’Unesco, réuni en séance plénière.
« Les pays arabes se conduisent avec des manières odieuses de voyou contre le reste du monde et la direction de l’Unesco. La directrice générale (Irina Bokova) a reçu des menaces pour sa vie et sa protection a dû être renforcée », a indiqué lundi l’ambassadeur Carmel Shama-Cohen à la radio publique israélienne.
« Ces menaces lui ont été adressées à la suite des critiques qu’elle a émises » contre les votes intervenus jeudi en commission, a ajouté le diplomate israélien.
Après leur vote jeudi en commission de deux projets de décision sur « la Palestine occupée » (24 voix pour, 6 contre et 28 abstentions), Israël avait annoncé la suspension de sa coopération avec l’Unesco, basée à Paris.
La colère d’Israël porte notamment sur des dispositions concernant l’esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est, la partie palestinienne de la ville occupée depuis 1967 par Israël et depuis annexée, une annexion considérée comme illégale par l’ONU.
L’esplanade des Mosquées est le troisième lieu saint de l’islam et le site le plus sacré pour les juifs qui le révèrent comme le mont du Temple.
La Jordanie administre le site mais Israël en contrôle tous les accès.
Le texte voté jeudi à l’Unesco dénonce les empiètements israéliens sur l’autorité de la Jordanie, les incursions israéliennes sur l’esplanade des Mosquées ou encore les restrictions d’accès imposées aux fidèles musulmans.
Le jour du vote, Mme Bokova avait pris ses distances avec ce texte, estimant que « le patrimoine de Jérusalem est indivisible » et que « chacune de ses communautés a droit à la reconnaissance explicite de son histoire et de son lien avec la ville ».
« Nier, occulter ou vouloir effacer l’une ou l’autre des traditions juive, chrétienne ou musulmane revient à mettre en péril l’intégrité du site », avait-elle dit.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

19 août 2017 Attentats en Catalogne – Le roi Felipe VI et la reine Letizia déposent des fleurs sur les Ramblas

En début de soirée samedi, le roi d’Espagne Felipe VI et la reine Letizia sont venus se recueillir sur la célèbre mosaïque de Miro, à l’endroit même où la camionnette tueuse avait fini sa course jeudi, et y ont déposé des fleurs, sou lire plus

Belga

19 août 2017 Rallye d'Allemagne – La victoire est en vue pour Ott Tänak

L’Estonien Ott Tänak (Ford Fiesta), vainqueur de deux des neuf spéciales au programme, s’est solidement installé samedi en tête du rallye d’Allemagne, dixième épreuve du championnat du monde WRC, au terme d’une journée marquée par l’abandon de not lire plus

Belga

19 août 2017 Attentats en Catalogne – La Kangoo signalée à la police française retrouvée en Espagne

La voiture Kangoo blanche signalée à la police française à la suite des attentats commis jeudi à Barcelone et Cambrils (nord-ouest de l’Espagne) a été retrouvée en Espagne, rapportent samedi plusieurs médias français, alors que l’ lire plus

Belga

19 août 2017 WTA New Haven – Elise Mertens au 2e tour des qualifications après sa victoire sur la championne olympique

Elise Mertens (WTA 47) a assuré sa place au 2e tour des qualifications du tournoi de tennis de New Haven. La N.1 belge, 3e tête de série des qualifs dans cette une épreuve de la WTA sur surface dure et dotée de 776.000 dollars, a éliminé la portoricain lire plus

Belga

19 août 2017 Jupiler Pro League – Charleroi seul en tête avec 12 points sur 12 enfonce Genk, battu 0-1

Le Sporting Charleroi, en déplacement au Racing Genk, déjà distancé avec seulement 4 points sur 9 après trois journées, tentait samedi de remporter un quatrième succès consécutif en Jupiler Pro League de football, six jours après lire plus

Belga

19 août 2017 Tournoi de Toulouse: La Belgique se rassure face à l'Italie 80-60

Les Belgian Lions, l’équipe nationale belge de basket (messieurs), prépare le championnat d’Europe. Ils disputent ce week-end le tournoi de Toulouse, en France. Samedi, ils ont dominé l’Italie 80-60 (repos 38-28) dans leur 2e match. Les Belges ont remporté les quatre p lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/