facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Résolution sur Jérusalem: la directrice de l'Unesco menacée de mort

L’ambassadeur d’Israël à l’Unesco a affirmé lundi que la directrice générale de cet organisme avait été menacée de mort après avoir émis des réserves sur un projet de décision concernant les lieux saints de Jérusalem. Ce texte, présenté par sept pays arabes, a été adopté jeudi par une commission de l’Organisation des Nations unies pour la culture et l’éducation (Unesco) et aussitôt dénoncé en Israël comme niant le lien millénaire entre les juifs et Jérusalem.
Il doit faire l’objet mardi d’un autre vote, cette fois pour une éventuelle adoption définitive par le Conseil exécutif de l’Unesco, réuni en séance plénière.
« Les pays arabes se conduisent avec des manières odieuses de voyou contre le reste du monde et la direction de l’Unesco. La directrice générale (Irina Bokova) a reçu des menaces pour sa vie et sa protection a dû être renforcée », a indiqué lundi l’ambassadeur Carmel Shama-Cohen à la radio publique israélienne.
« Ces menaces lui ont été adressées à la suite des critiques qu’elle a émises » contre les votes intervenus jeudi en commission, a ajouté le diplomate israélien.
Après leur vote jeudi en commission de deux projets de décision sur « la Palestine occupée » (24 voix pour, 6 contre et 28 abstentions), Israël avait annoncé la suspension de sa coopération avec l’Unesco, basée à Paris.
La colère d’Israël porte notamment sur des dispositions concernant l’esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est, la partie palestinienne de la ville occupée depuis 1967 par Israël et depuis annexée, une annexion considérée comme illégale par l’ONU.
L’esplanade des Mosquées est le troisième lieu saint de l’islam et le site le plus sacré pour les juifs qui le révèrent comme le mont du Temple.
La Jordanie administre le site mais Israël en contrôle tous les accès.
Le texte voté jeudi à l’Unesco dénonce les empiètements israéliens sur l’autorité de la Jordanie, les incursions israéliennes sur l’esplanade des Mosquées ou encore les restrictions d’accès imposées aux fidèles musulmans.
Le jour du vote, Mme Bokova avait pris ses distances avec ce texte, estimant que « le patrimoine de Jérusalem est indivisible » et que « chacune de ses communautés a droit à la reconnaissance explicite de son histoire et de son lien avec la ville ».
« Nier, occulter ou vouloir effacer l’une ou l’autre des traditions juive, chrétienne ou musulmane revient à mettre en péril l’intégrité du site », avait-elle dit.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

27 février 2017 Damien Chazelle, meilleur réalisateur, entre dans l'histoire des Oscars

Damien Chazelle, 32 ans, est entré dans l’histoire du cinéma en devenant dimanche le plus jeune lauréat de l’Oscar du meilleur réalisateur pour sa comédie musicale « La La Land ». « La La Land », l’histoire de deux artistes en devenir qui tombent amoureux et que leurs lire plus

Belga

27 février 2017 Indonésie: un assaillant lié à l'EI tué après un attentat

L’auteur d’un attentat à la bombe d’une faible puissance lundi en Indonésie, lié au groupe État islamique (EI), a été abattu par la police lors d’échanges de coups de feu, ont indiqué les autorités locales. Personne n’a été lire plus

Belga

27 février 2017 Casey Affleck sort enfin de l'ombre de son frère avec "Manchester by the sea"

Avec « Manchester by the Sea », pour lequel il a reçu l’Oscar du meilleur acteur dimanche dans le rôle poignant d’un homme brisé par son passé, l’américain Casey Affleck sort enfin de l’ombre de son frère Ben Affleck. Dans ce drame de Kenneth Lonergan, Il inter lire plus

Belga

27 février 2017 Unia – La N-VA veut un Unia flamand

Deux administrateurs étiquetés N-VA d’Unia plaident en faveur d’une institution flamande. Selon eux, ce sont surtout les francophones qui posent des problèmes au sein du centre interfédéral pour l’égalité des chances. Le conseil d’administration d’Uni lire plus

Belga

27 février 2017 Justin Hurwitz, compositeur de "La La Land", rafle deux Oscars

Justin Hurwitz a remporté dimanche deux Oscars, ceux de la meilleure bande originale et de la meilleure chanson originale, des récompenses attendues pour ce compositeur qui a fait renaître et modernisé le genre désuet des comédies musicales, avec l’excellent lire plus

Belga

27 février 2017 Pas de trafic ferroviaire entre Anvers et Louvain après un accident de personne

La circulation ferroviaire est à l’arrêt dans les deux sens, lundi matin, entre Melkouwen et Heist-op-den-Berg, sur la ligne reliant Anvers et Louvain, indique Infrabel. Le trafic est interrompu en raison d’un accident de personne, précise le gestionnaire du rail. Il est probable lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/