facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Référendum en Turquie – La victoire d'Erdogan au référendum officiellement annoncée

Les résultats définitifs du référendum sur le renforcement des pouvoirs du président turc Recep Tayyip Erdogan donnent une victoire du oui avec 51,41% des voix, a annoncé jeudi le Haut-Conseil électoral (YSK). Lors d’une brève allocution télévisée jeudi soir, le président du YSK, Sadi Güven, a indiqué que le oui l’avait emporté avec 25,16 millions de voix, soit 51,41% des suffrages, contre 23,78 millions (48,59%) de voix pour le non.
La révision constitutionnelle renforçant les pouvoirs présidentiels qui était soumise à la consultation populaire le 16 avril « a été acceptée », a sobrement commenté M. Güven, ajoutant que le taux de participation s’était élevé à 85,43%.
Le parti islamo-conservateur au pouvoir en Turquie, l’AKP, avait indiqué qu’il proposerait, après la proclamation des résultats officiels, à M. Erdogan de réintégrer ses rangs, premier volet de la réforme constitutionnelle.
Mais les deux principaux partis d’opposition en Turquie, le CHP (social-démocrate) et le HDP (prokurde), contestent la victoire du oui au référendum, accusant l’YSK d’avoir ouvert la voie à des fraudes massives en modifiant la loi électorale à la dernière minute.
Le jour du vote, l’YSK avait déclaré qu’il accepterait comme valides les bulletins non marqués du sceau officiel, sauf si leur caractère frauduleux était prouvé.
Après avoir été débouté par le Conseil d’Etat turc, le CHP a indiqué mercredi qu’il saisirait la Cour européenne des droits de l’Homme pour contester la validité du scrutin.
Une mission commune d’observateurs de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe et du Conseil de l’Europe a estimé que ce scrutin n’avait pas été « à la hauteur des critères » européens.
M. Erdogan a vivement rejeté ces critiques jeudi, déclarant que « nous ne pouvons permettre à qui que ce soit, y compris l’Union européenne, de remettre en cause le caractère démocratique de la Turquie ».
Le président turc a également dénoncé la décision prise mardi par l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe de rouvrir sa procédure de suivi à l’égard de la Turquie en raison de la situation de l’état de droit dans le pays.
« C’est honteux, pour le dire de la manière la plus mesurée possible », a déclaré jeudi soir M. Erdogan lors d’un dîner de gala pour fêter les 55 ans de la Cour constitutionnelle de Turquie. « Nous allons continuer d’avancer dans la voie que nous croyons être la bonne », a-t-il ajouté.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

21 août 2017 Le No2 du Vatican évoque au premier jour de sa visite à Moscou la Syrie et l'Ukraine

Le numéro deux du Vatican Pietro Parolin a évoqué lundi la situation en Syrie et en Ukraine avec un haut représentant de l’Eglise orthodoxe russe, au premier jour d’une visite en Russie pendant laquelle il doit rencontrer Vladimir Poutine et le patriarche Kirill. Mgr Paro lire plus

Belga

21 août 2017 "Aucun lien à ce stade" entre l'imam soupçonné en Catalogne et les attentats du 22 mars

Il n’y a aucun lien à ce stade entre l’imam Abdelbaki Es Satty, considéré par les autorités espagnoles comme l’architecte des attentats de Barcelone et Cambrils, et les attentats perpétrés à Bruxelles et Zaventem le 22 mars 2016, indique le parquet f lire plus

Belga

21 août 2017 Décès de l'artiste abstrait Karl Otto Götz, unique membre allemand du mouvement Cobra

Karl Otto Götz, le pionnier allemand de l’art abstrait dans l’après-guerre, est décédé samedi dans sa maison de Niederbreitbach dans le land de Rhénanie-Palatinat, à l’âge de 103 ans, a indiqué lundi Joachim Missmann qui dirige la Fondation lire plus

Belga

21 août 2017 Deux échantillons positifs au fipronil en Italie

Le ministère italien de la Santé a annoncé lundi que deux échantillons sur 114 analysés depuis une semaine à la recherche de traces de l’insecticide fipronil s’étaient révélés positifs, sans préciser quels étaient le lire plus

Belga

21 août 2017 France: présentateur vedette évincé de France 2, David Pujadas passe sur LCI

Evincé du journal télévisé de 20 heures de France 2 après 16 ans passés à la barre, David Pujadas va présenter une émission à la rentrée sur LCI, une chaîne du groupe TF1 soumise à rude concurrence. David Pujad lire plus

Belga

21 août 2017 L'Afsca s'assure que les produits retirés en France le soient aussi en Belgique

L’Afsca a pris contact avec Lotus Bakeries afin de s’assurer que les produits retirés du marché en France le soient aussi en Belgique le cas échéant, a indiqué lundi le porte-parle de l’Agence pour la sécurité de la chaîne alimentaire. Le minist lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/