Référendum au Royaume-Uni – "Il semblerait que le 'Remain' ait l'avantage" (Farage)

Le leader du parti europhobe Ukip, Nigel Farage, a indiqué à la chaîne privée britannique Sky News qu’il « semblerait que le ‘Remain’ ait l’avantage sur le fil », quelques minutes après la fermeture des bureaux de vote à 22h00 locales (23h00 heure belge). M. Farage, farouche partisan d’une sortie du Royaume-Uni de l’UE, s’était réjoui du référendum, qu’il attendait avec impatience depuis des années, avait-il confié aux micros de journalistes. Le leader du parti indépendantiste brocarde régulièrement, et depuis longtemps, l’Union européenne et son fonctionnement.
Il a cependant très rapidement fait une déclaration à la chaîne Sky News dans laquelle il prédisait la victoire sur le fil du ‘Remain’, le camp du maintien dans l’UE.
Deux heures plus tard, Nigel Farage a fait une brève déclaration disant qu’il espérait se tromper. Il a immédiatement rejeté la ‘faute’ de sa défaite potentielle sur le gouvernement.
« Quoi qu’il arrive ce soir, quel que soit le vainqueur, je suis convaincu que nous gagnerons cette guerre », a-t-il affirmé. « L’esprit eurosceptique est sorti de sa boîte », a-t-il précisé.
Après avoir été à la traîne, le « Leave » a repris du poil de la bête et a pris la tête – de peu – dans les résultats provisoires.

Partager l'article

24 juin 2016 - 02h20