République tchèque: les élections législatives auront lieu les 20 et 21 octobre

Les prochaines élections législatives en République tchèque auront lieu les 20 et 21 octobre prochains, a annoncé jeudi soir le président Milos Zeman. “J’ai choisi la date la plus tard possible (en vertu de la Constitution), pour que les électeurs puissent s’informer au maximum sur les programmes des partis”, a affirmé M. Zeman, lors d’un entretien télévisé.
Les précédentes législatives avaient eu lieu en octobre 2013.
L’actuel gouvernement tripartite de centre-gauche, installé en janvier 2014, est composé du Parti social-démocrate (CSSD) du Premier ministre Bohuslav Sobotka, du mouvement centriste ANO et des chrétiens-démocrates (KDU-CSL).
Dirigé par l’influent ministre des Finances, le milliardaire Andrej Babis, ANO est donné largement favori du prochain scrutin.
Parfois décrit comme un “parti d’un seul homme”, ANO serait crédité de 32% des voix, devant le CSSD (12,5%) et le parti communiste KSCM (11,5%) selon un sondage de l’institut Kantar TNS publié dimanche par la télévision publique CT.
La droite tchèque, représentée principalement par les partis ODS (8,5%) et TOP 09 (6,5%), traverse depuis plusieurs années une crise profonde.
Les élections législatives seront suivies début 2018 par l’élection présidentielle au suffrage universel direct.
M. Zeman, 72 ans, vétéran de la gauche, pro-russe et hostile à l’immigration, briguera un second mandat de cinq ans.

Partager l'article

06 avril 2017 - 22h50