République dominicaine: Medina réélu avec une majorité renforcée

Le président dominicain Danilo Medina a été facilement réélu au premier tour et son parti a obtenu une majorité renforcée au Parlement lors des élections du 15 mai, selon les résultats officiels rendus publics dimanche. Deux semaines après les scrutins, le Conseil central électoral a confirmé l’élection à un second mandat de M. Medina, président sortant et candidat du Parti de la libération dominicaine (PLD, centriste), avec 61,74% des voix, contre 34,98% des voix à son rival Luis Abinader, du Parti révolutionnaire moderne (PRM, social-démocrate).
M. Medina a aussi remporté un large succès aux élections parlementaires puisqu’après dépouillement de 100% des bulletins, le PLD et les formations qui lui sont associées obtiennent 125 sièges sur 185 à la Chambre des députés et 28 sièges sur 32 au Sénat, selon les résultats officiels.
L’obtention d’une majorité des deux tiers dans les deux chambres renforce les prérogatives de l’exécutif, notamment en termes de modification de la Constitution.
Dans la mandature qui s’achève, M. Medina ne disposait pas de la majorité absolue, ce qui l’avait contraint à négocier avec le Parti révolutionnaire dominicain (PRD), alors dans l’opposition, pour faire adopter une réforme constitutionnelle lui permettant de briguer un second mandat.
Le PRD s’est ensuite rallié au PLD de M. Medina pour les élections du 15 mai.
M. Medina avait été élu pour la première fois en 2012 avec 51,2% des voix pour un mandat de quatre ans non renouvelable.
La République dominicaine, qui vit essentiellement du tourisme, est une des économies les plus dynamiques du continent américain, avec une croissance de 7% en 2015.
Mais 40% de ses 10,4 millions d’habitants vivent sous le seuil de pauvreté, et le taux de chômage frôle les 14%, selon les chiffres officiels.

Partager l'article

30 mai 2016 - 07h00