Rémunération des managers publics en Wallonie: MR et Ecolo veulent prévoir des sanctions

L’opposition MR et Ecolo a réclamé mercredi de prévoir des sanctions en cas de non-respect par les organismes publics wallons de leur obligation de faire rapport sur l’état des rémunérations de leurs managers. La commission des Affaires générales du parlement wallon examinait deux projets de décret renforçant le plafonnement et l’encadrement des rémunérations des managers dans les entreprises et organismes publics wallons, ainsi que dans les outils financiers (SRIW, Sowalfin et Sogepa).
Pour les réformateurs, Pierre-Yves Jeholet a souligné les avancées des deux textes. Entre autres questionnements, il a déploré l’absence de sanctions prévues dans le texte pour les organismes qui ne respecteraient pas leurs obligations de faire rapport au gouvernement et au parlement. Il réclame la possibilité de réduire les subventions dans les cas les plus lourds de non-respect.
Stéphane Hazée (Ecolo) demande lui aussi de prévoir des sanctions, non seulement pour ce qui est de la transmission du rapport, mais aussi des règles de plafonnement. “La rétrocession n’est pas assurée”, a-t-il relevé. Sans sanction, les mesures risquent de n’être qu’incantatoires.
Le ministre-président Paul Magnette s’est dit prêt à examiner les amendements de l’opposition. Il devrait y répondre jeudi.

Partager l'article

19 octobre 2016 - 17h35