RDC: deux travailleurs humanitaires enlevés dans l'est

Deux travailleurs humanitaires congolais de l’ONG Solidarité Internationale ont été enlevés mercredi dans la région du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris auprès de cette organisation. “Solidarité Internationale a perdu contact avec deux de ses véhicules dans le Nord-Kivu avec quatre personnels de nationalité congolaise à bord”, a déclaré à l’AFP Martin Chatelet, représentant de cette ONG en RDC. “Nous avons localisé deux d’entre eux”, a-t-il précisé, mais l’organisation reste sans nouvelle des deux autres.
L’enlèvement a eu lieu dans le territoire de Lubero, dans la province troublée du Nord-Kivu, précise un communiqué du Centre d’étude pour la promotion de la paix, la démocratie et les droits de l’Homme (Cepadho), une ONG locale.
Le Nord-Kivu est déchiré depuis plus de vingt ans par des conflits armés alimentés par des différends ethniques et fonciers, la concurrence pour le contrôle des ressources minières et des rivalités entre puissances régionales.
Les attaques contre les humanitaires sont récurrentes dans cette zone, où des dizaines de milices, locales et étrangères, auteurs de graves violences, s’affrontent régulièrement.
Le dernier enlèvement d’employés humanitaires dans la région remonte au 3 mai, lorsque trois agents de la Croix-rouge internationale avaient été enlevés par des hommes armés non identifiés dans le territoire de Rutshuru. Tous ont finalement été relâchés le 7 mai.
Début mars, trois autres employés congolais de l’organisation humanitaire Save the children avaient également été retenus en otage durant sept jours par des ravisseurs non identifiés avant d’être libérés.
Le Bureau de coordination aux affaires humanitaires de l’ONU en RDC (Ocha) avait alors dénoncé la tendance croissante des attaques contre les travailleurs humanitaires dans le Nord-Kivu.

Partager l'article

26 mai 2016 - 01h30