Quand de doux parfums vous aident à vous réveiller

Guillaume Rolland a inventé un réveil un peu particulier, du haut de ses 17 ans. Pour sortir de son sommeil en douceur, ce jeune Français a imaginé un appareil diffusant certaines odeurs agréables, le SensorWake. Chocolat ou pain grillé, il y en a pour presque tous les goûts, à en croire le site du Figaro.
Voilà deux ans que son idée a vu le jour dans le garage de ses parents. Alors qu’il étudie pour son bac en 2014, Guillaume Rolland invente le réveil qui diffuse des odeurs agréables. Il soumet son idée au Google Science Fair, un célèbre concours scientifique consacré uniquement aux 13-18 ans. Bingo ! Le Français fait partie des 15 projets les plus remarquables.

Le succès est immédiat. Guillaume Rolland lance une start-up, crée une campagne de financement participatif et vend 2.000 réveils SensorWake. Pourtant, l’engin n’existe pas encore réellement. Mais grâce aux 200.000 dollars des commandes, il décide de faire confiance à une agence de stylisme et un bureau d’étude pour son développement.

Aujourd’hui, son invention a pris forme. Elle sera d’ailleurs présentée à la Foire de Paris à partir de ce vendredi 29 avril jusqu’au 8 mai. En début d’année, le SensorWake avait déjà été dévoilé au CES de Las Vegas (Etats-Unis), l’une des plus grandes manifestations mondiales sur les nouvelles technologies.

« Au début, j’élaborais mes odeurs à partir d’huiles essentielles dans le labo de mon lycée. Grâce à Givaudan (une société active dans le milieu de la parfumerie et des arômes), je profite de l’expérience des meilleurs nez du monde afin de créer des senteurs authentiques et naturelles”, livre le jeune inventeur au Figaro.

À en croire le site d’information français, le réveil qui diffusera des odeurs d’herbe coupée ou de café devrait être commercialisé dès cet été.

Partager l'article

29 avril 2016 - 11h05