facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Putsch/Turquie: Gülen dit n'avoir "pas d'inquiétude" quant à une éventuelle extradition

L’opposant au régime du président turc Recep Tayyip Erdogan, Fethullah Gülen, a assuré lundi n’avoir « pas d’inquiétude » quant à son éventuelle extradition, réclamée par les autorités turques qui le considèrent responsable du coup d’Etat manqué de vendredi. « Je n’ai pas d’inquiétude, personnellement », a-t-il expliqué lors d’un entretien accordé à plusieurs médias, dont l’AFP, dans sa propriété de Saylorsburg en Pennsylvanie, dans le nord-est des Etats-Unis où il est installé depuis 1999.
Interrogé par CNN, le président Erdogan a assuré qu’Ankara présenterait sous peu à Washington une demande formelle en vertu d’un « accord réciproque d’extradition des criminels ».
Fethullah Gülen a rappelé que le gouvernement avait déjà tenté, en vain, d’obtenir son extradition après l’éclatement du scandale de corruption qui avait secoué la Turquie en 2013 et entraîné la démission de trois ministres.
Les Etats-Unis « sont un Etat de droit », a expliqué l’ancien imam de 75 ans, visiblement très fatigué, lui qui souffre de complications cardio-vasculaires et de diabète, selon son entourage.
« Le droit est au-dessus de tout ici. Je ne crois pas que ce gouvernement va prêter attention à quelque chose qui n’est pas fondé en droit », a-t-il martelé.
Le secrétaire d’Etat américain John Kerry a indiqué lundi qu’une extradition de Fethullah Gülen n’était pas envisageable en l’absence de preuves et qu’il appartenait aux autorités turques d’en fournir.
Si l’opposant ne s’inquiète pas pour son propre sort, il se dit, en revanche, préoccupé par celui des relations entre Turquie et Etats-Unis.
Il a rappelé que des troupes turques s’étaient battues aux côtés de l’armée américaine durant la guerre de Corée et que les deux nations collaboraient depuis des décennies au sein de l’Otan, que la Turquie a rejoint dès 1952.
« Si elle devait quitter l’Otan, la Turquie serait confrontée à un chaos de problèmes. Elle s’évaporerait. Elle serait finie », a-t-il affirmé. La tentative de coup d’Etat a fait au moins 308 morts dont 100 mutins.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

24 juillet 2017 Le FMI prévoit un ralentissement de la croissance économique au Moyen-Orient

La croissance économique au Moyen-Orient et en Afrique du nord est en passe de connaître un ralentissement considérable cette année alors que celle de l’Arabie saoudite devrait chuter à près de zéro, selon le Fonds monétaire international (FMI) lire plus

Belga

24 juillet 2017 Afghanistan: l'explosion d'une voiture piégée fait au moins dix morts à Kaboul

Au moins dix personnes ont été tuées dans l’explosion lundi matin d’une voiture piégée qui visait un quartier à majorité chiite dans l’ouest de Kaboul, selon un responsable du ministère afghan de l’Intérieur joint par l’AFP. Le porte-par lire plus

Belga

24 juillet 2017 La reprise de l'économie mondiale s'affermit, prévisions à la hausse en zone euro

La croissance de l’économie s’affermit au niveau mondial mais va ralentir aux Etats-Unis cette année et en 2018 par rapport aux précédentes prévisions, a estimé le Fonds monétaire international (FMI) dimanche. Dans une actualisation de ses chiffres pu lire plus

Belga

24 juillet 2017 L'irrésistible ascension d'un tubercule qui a la frite

La superficie consacrée à la culture de la pomme de terre et la production de ce tubercule n’ont cessé de croître ces dernières années en Belgique au point de faire de la pomme de terre, en valeur, « la production végétale la plus importante apr lire plus

Belga

24 juillet 2017 2016, annus horribilis pour la production agricole belge

2016 est une année dont les agriculteurs belges se souviendront longtemps. Mais pas pour de bonnes raisons. Marquée par un printemps trop humide et même, par endroits, des inondations, la saison 2016 s’est soldée par une baisse de production dans toutes les spéculat lire plus

Belga

24 juillet 2017 Turquie: début du procès de journalistes d'un quotidien anti-Erdogan

Plusieurs journalistes de l’emblématique quotidien turc Cumhuriyet, farouche critique du président Recep Tayyip Erdogan, sont jugés à partir de lundi à Istanbul, un procès qui cristallise les inquiétudes liées à la liberté de la p lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/