facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Putsch/Turquie: Gülen dit n'avoir "pas d'inquiétude" quant à une éventuelle extradition

L’opposant au régime du président turc Recep Tayyip Erdogan, Fethullah Gülen, a assuré lundi n’avoir « pas d’inquiétude » quant à son éventuelle extradition, réclamée par les autorités turques qui le considèrent responsable du coup d’Etat manqué de vendredi. « Je n’ai pas d’inquiétude, personnellement », a-t-il expliqué lors d’un entretien accordé à plusieurs médias, dont l’AFP, dans sa propriété de Saylorsburg en Pennsylvanie, dans le nord-est des Etats-Unis où il est installé depuis 1999.
Interrogé par CNN, le président Erdogan a assuré qu’Ankara présenterait sous peu à Washington une demande formelle en vertu d’un « accord réciproque d’extradition des criminels ».
Fethullah Gülen a rappelé que le gouvernement avait déjà tenté, en vain, d’obtenir son extradition après l’éclatement du scandale de corruption qui avait secoué la Turquie en 2013 et entraîné la démission de trois ministres.
Les Etats-Unis « sont un Etat de droit », a expliqué l’ancien imam de 75 ans, visiblement très fatigué, lui qui souffre de complications cardio-vasculaires et de diabète, selon son entourage.
« Le droit est au-dessus de tout ici. Je ne crois pas que ce gouvernement va prêter attention à quelque chose qui n’est pas fondé en droit », a-t-il martelé.
Le secrétaire d’Etat américain John Kerry a indiqué lundi qu’une extradition de Fethullah Gülen n’était pas envisageable en l’absence de preuves et qu’il appartenait aux autorités turques d’en fournir.
Si l’opposant ne s’inquiète pas pour son propre sort, il se dit, en revanche, préoccupé par celui des relations entre Turquie et Etats-Unis.
Il a rappelé que des troupes turques s’étaient battues aux côtés de l’armée américaine durant la guerre de Corée et que les deux nations collaboraient depuis des décennies au sein de l’Otan, que la Turquie a rejoint dès 1952.
« Si elle devait quitter l’Otan, la Turquie serait confrontée à un chaos de problèmes. Elle s’évaporerait. Elle serait finie », a-t-il affirmé. La tentative de coup d’Etat a fait au moins 308 morts dont 100 mutins.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

26 mai 2017 Le Brussels Jazz Weekend fera vibrer la capitale pendant trois jours

La première édition du Brussels Jazz Weekend, qui remplace le Brussels Jazz Marathon, aura lieu ces vendredi, samedi et dimanche dans le centre-ville de Bruxelles et à Ixelles. Lors de ce festival de jazz, blues, funk et musiques du monde, les spectateurs pourront assister lire plus

Belga

26 mai 2017 Les arts forains animent la capitale wallonne ce week-end pour Namur en mai

La 22e édition du festival des arts forains « Namur en mai » débute ce vendredi et animera les rues de la capitale wallonne jusque dimanche. Les Namurois pourront assister à plus d’une soixantaine de spectacles différents, dont plus de la moitié est accessible gratui lire plus

Belga

26 mai 2017 Le doyen des 20 km de Bruxelles est à 89 ans André Jassogne

Environ 40.000 coureurs participeront dimanche aux 20 km de Bruxelles. Sur les 51 inscrits qui ont couru les 38 éditions, le doyen est André Jassogne (89 ans), qui est né le 7 février 1928. S’il termine cette course, il envisage de ne pas revivre l’événement lire plus

Belga

26 mai 2017 Venezuela: Maduro propose un dialogue dans le cadre de la constituante

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a proposé jeudi aux dirigeants de l’opposition de dialoguer avec le gouvernement dans le cadre du processus d’assemblée constituante qu’il a lancé mais que l’opposition refuse catégoriquement. « Je confirm lire plus

Belga

26 mai 2017 Equateur: Assange ne doit pas s'immiscer dans les affaires d'autres pays

Le nouveau président de l’Equateur, Lenin Moreno, a appelé jeudi le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, réfugié à l’ambassade de Quito à Londres depuis près de cinq ans, à ne pas s’immiscer dans les affaires du pays ni dans celles des « pays lire plus

Belga

26 mai 2017 Treize ans après, Zuckerberg enfin diplômé de Harvard

Le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, a finalement reçu son diplôme – à titre honorifique – jeudi à Harvard, treize ans après avoir quitté les bancs de la prestigieuse université américaine. Le jeune milliardaire de 33 ans est retourn lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/