Publifin – Paul Furlan renvoie le débat de fond à mercredi en plénière du parlement wallon

Le ministre des Pouvoirs locaux Paul Furlan a renvoyé mardi matin ses explications sur le contrôle de la structure Publifin, ainsi que sur la démission de son chef de cabinet adjoint, au débat de fond programmé ce mercredi en séance plénière. M. Furlan (PS) était attendu par les journalistes mardi à son arrivée en commission du parlement wallon, après la démission la veille au soir de son chef de cabinet adjoint et spécialiste des finances communales Claude Parmentier, consécutive à la révélation par Le Vif de son mandat privé d’actionnaire au sein de la SA Nethys, l’entité opérationnelle du holding financier public liégeois Publifin.
“Nous sommes dans un dossier en marge de Publifin, pour lequel il y aura débat demain et je m’exprimerai à cette occasion”, a commenté M. Furlan. La conférence des présidents du parlement wallon avait programmé la semaine dernière un débat de fond sur le scandale Publifin, qui agite la sphère politique wallonne depuis près d’un mois.
Le “dossier Nethys” concerne à ses yeux “la rémunération d’un collaborateur dans une autre structure”. “Je l’apprends hier à 22h00, et à 22h15 il me présente sa démission, au-delà de ça, nous verrons demain avec les parlementaires”, a indiqué M. Furlan, répétant à trois reprises cette dernière phrase en réponse à plusieurs questions des journalistes.
Interrogé sur sa proximité avec M. Parmentier, M. Furlan a dit l’avoir choisi “parce qu’il est incontestablement un grand spécialiste des finances communales”. “Mais ce n’est pas un proche”, a-t-il ajouté.

Partager l'article

17 janvier 2017 - 10h00