Publifin – Ecolo dénonce "l'enfumage" du PS et du cdH et maintient sa demande de commission d'enquête

Le bureau politique d’Ecolo a regretté lundi matin que la coalition PS-cdH ne prenne, selon lui, “toujours pas la mesure de l’ampleur du désastre Publifin en rejetant sans aucune justification valable la proposition des Verts de mettre en place une commission d’enquête qu’ils déposeront en toute hypothèse”. “La coalition PS-CDH évite de se pencher sur le coeur des problèmes et fait de la sorte peser à son égard de lourds soupçons. Alors que chaque jour apporte son lot de nouvelles révélations, il importe avant toute chose de faire la lumière sur ces pratiques et sur leur étendue”, ont déclaré les co-présidents d’Ecolo, Patrick Dupriez et Zakia Khattabi, à l’issue de la réunion.
Sans attendre, Ecolo a invité par ailleurs le gouvernement wallon à faire la plus grande transparence sur la composition de ses cabinets afin de s’assurer qu’il n’existe pas d’autre conflit d’intérêts.
Pour les Verts, le ministre des Pouvoirs locaux Paul Furlan n’a plus la légitimité nécessaire pour faire toute la lumière sur le scandale Publifin et mettre en œuvre les importantes réformes nécessaires. “Si PS et CDH continuent à refuser d’assumer leur responsabilité politique, une motion de défiance sera déposée lundi”, ont ajouté les écologistes, à l’issue de la réunion de leur bureau politique.
Pour eux, une fois ces deux étapes franchies, il conviendra “évidemment, d’initier un vaste plan de réformes profondes de la gouvernance publique. A cet égard, Ecolo formulera prochainement de nouvelles propositions, notamment à partir de ce qui est sur la table depuis des années”.
«Mais avant d’avancer dans cette voie, PS et cdH seraient plus crédibles en mettant tout d’abord en œuvre les réformes déjà adoptées à l’initiative des écologistes sous la précédente législature, et qui ont été torpillées par le gouvernement wallon”, ont conclu les co-présidents d’Ecolo.

Partager l'article

23 janvier 2017 - 12h00