Présidentielle américaine – L'Etat de New York ouvre une enquête sur la fondation caritative Trump

L’Etat de New York a ouvert une enquête sur la Donald J. Trump Foundation, une fondation caritative appartenant au candidat républicain à la présidence américaine, Donald Trump, a confirmé le procureur général de New York mardi. La fondation est au coeur d’une enquête vérifiant qu’elle respecte les législations new-yorkaises, selon le procureur général Eric Schneiderman. Il affirme craindre des irrégularités. L’enquête fait suite à des rapports récents sur certaines transactions. Le Washington Post a fait état de rapports fiscaux non transmis par Donald Trump à sa fondation depuis 2008.
Le journal avance aussi que la fondation a dépensé 20.000 dollars, supposés destinés à des causes caritatives, pour acheter une peinture de 1,8 mètre à l’effigie de l’homme d’affaires. La fondation aurait également versé 25.000 dollars à la procureure générale de la Floride en 2013 alors qu’elle considérait des charges à l’encontre de la Trump University.
Donald Trump a nié tout lien entre l’argent et la magistrate, qui a par la suite décidé de ne pas ouvrir d’enquête.
M. Schneiderman, un démocrate acquis à la candidate Hillary Clinton, rivale de Trump, a affirmé que son action n’était pas motivée politiquement.

Partager l'article

14 septembre 2016 - 04h35